Jour 1

24 novembre 2021

A la suite de la conférence de présentation tenue dans un amphithéâtre de l’université et de la pause café, les participants ont été départagés en trois groupes, chacun comptant une dizaine d’adhérents. Ils ont pris part à des jeux de réflexion proposés par trois binômes, choisis au préalable au sein du conseil d’administration.

gdgdgdg

gdgdgd

gdgdgd

gdgdgd

Ateliers : nos métiers, nos missions…

gdgdgd

« Travailler ensemble » animé par J. Gallot et C. Parvery

Ces deux ingénieurs pédagogiques ont proposé la réalisation d’un workcafe de 25 minutes avec échanges et poursuite du travail de l’autre. Autrement dit, leur thème étant l’entraide au travail, ils ont incité la collaboration entre trois groupes distincts centrés chacun sur un sujet d’étude précis :

  1. Lister des entités ou personnes
  2. Lister le matériel ou les moyens utilisés
  3. Lister de grands projets

L’idée principale derrière cet atelier était donc de démontrer l’importance des solutions lorsqu’elles sont mises en commun.

gdgdgd

« Bonnes pratiques par rapport à nos métiers » animé par V. Lissillour et V. Martel

Ces deux membres du conseil d’administration de l’association ont proposé un atelier collaboratif. Grâce à une méthodologie dites de « co design » ils ont invités les participants à élaborer une intelligence collective.

L’interêt et le but de cet atelier a donc été de définir et d’échanger sur les différentes pratiques et services liés au métiers présents dans ces journées.

gdgdgd

gdgdgd

« Bonnes pratiques par rapport à nos services » animé par S. Karam et S. Lédé

Le dernier atelier de cette première journée de rencontre s’est déroulé dans une organisation dite de « fish ball ». Autrement dit les participants de cet atelier interactif étaient invités par les animateurs à échanger sur des problématiques autour des services du numérique.

S’organisant en cercle, chacun des membres du groupe ont pu participer, en se positionnant au centre du cercle de quatre chaises lorsqu’ils le souhaitaient. Bien sûr la participation n’était pas obligatoire, certains participants ont donc simplement assisté au débat proposé dans cet atelier.

gdgdgd

gdgdgd

gdgdgd

Cette journée s’est achevée dans une atmosphère gourmande et détendue avec un apéritif déambulatoire au sein de l’open space. Les participants ont pu découvrir différentes innovations technico-pédagogiques présentées par les partenaires.