La Peña est un lieu de rencontre et d’accueil pour les Étudiants de notre Université qui désirent parfaire leurs connaissances en civilisation et langue espagnoles, en se réunisissant et en accueillant les étudiants espagnols ou hispano-américains qui sont inscrits dans les Universités toulousaines ou qui sont de passage dans notre ville. De nombreuses activités sont proposées.
Le bureau : En début d’année universitaire, il est procédé à l’élection d’un Bureau. Son président est, d’après les statuts, le Président de France-Ibérie. C’est actuellement Agnès SURBEZY. Les autres membres du Bureau sont étudiants.
Ses objectifs
Section de l’Association France-Ibérie, dont le siège social est l’Université Toulouse – Jean Jaurès
5, allées Antonio Machado
31000 Toulouse
Association loi 1901, déclarée le 12 juillet 1948 et enregistrée sous le n° de Dossier 3/03772 à la Préfecture de Toulouse, à l’initiative du Professeur Paul Mérimée.
L’Association se propose « par tous les moyens en son pouvoir :
- d’étendre la connaissance de la civilisation, de la culture et des langues ibériques dans le ressort de l’Université de Toulouse et de favoriser leur diffusion;
- d’aider les organismes officiels qui ont le même objet;
- et, en outre, de patronner et de coordonner l’activité des Sociétés et Associations qui dans le même esprit, dégagé de toute préoccupation politique ou religieuse, se proposent un but analogue »
Fonctionnement de l’association :
Au Foyer d’Espagnol à l’université, ou en ville, les étudiants de la Peña organisent des activités de type culturel ou ludique en fonction de la disponibilité et de l’iniative des étudiants qui veulent intégrer l’équipe de responsables.
Parmi les activités proposées:
– Accueil des Premières Années en Octobre
– Animation du Foyer d’Espagnol pendant l’année universitaire : boissons, musique, jeux de société, etc..
– Causeries (charlas) autour de conférenciers, d’acteurs, de musiciens, de poètes, de romanciers, de réalisateurs de films, etc.(le réalisateur et romancier chilien Sepùlveda, le romancier mexicain Paco Taibo II, le romancier et cinéaste colombien Fernando Vallejo, le conteur espagnol González, le groupe de musique traditionnelle la Bazanca, conférences sur le Chemin de Saint Jacques, sur les Musées de Madrid…)
– Participation aux festivals de cinéma qui se déroulent à Toulouse
– Rencontres cinémas d’Amérique latine avec l’ARCALT
– Participation aux activités de l’Institut Cervantes.
– organisation d’un Loto, de paellas, journée crêpes, les Rois, etc.
– participation à l’organisation d’un atelier de peinture (Françoise Cazal, avec l’appui du Fave, de séances de lectures,(Carla Fernandez) etc.
– mise en place d’échanges avec des étudiants espagnols ou hispano-américaines, adresse pour « au pair »,
– soirées dansantes (musiques espagnoles et hispano-américaines) appelées GUATEQUES
– soutien informatique, initiation aux programmes Word, Power Point, Photoshop,
– organisation de voyages culturels en France : musée de Castres (Goya), d’Auch (Musée d’art populaire hispano-américain)
– organisation d’un voyage annuel en Espagne d’une durée d’environ 5 jours (suivant le cas vers Madrid, Barcelona, Zaragoza, Burgos, Salamanca, Granada, Sevilla, Córdoba, Santiago de Compostela…) Thèmes retenus : roman en Catalogne, gothique en Catalogne, baroque à Salamanca et Valladolid, art moderne à Madrid (Reina Sofía, Thyssen),
– expositions en relation avec les programmes Capes Agreg (Voyage à Valladolid, l’Escorial et Madrid : Philippe II)…
– Manifestations populaires: Entradas à Jaca, Fête des Croix à Grenade, Moros y cristianos à Alcoy, Lunes de Aguas à Salamanca,
– Chemin de Saint Jacques de Compostelle.