Doctorante en 1ère année.
Sujet de thèse :
L’émotionalité des représentations artistiques anthropomorphes non-réalistes : un essai d’esthétique empirique.
Sujet pluridisciplinaire en Art et psychologie cognitive. Je cherche à étudier l’impact émotionnel des représentations artistiques anthropomorphes non réalistes (ex : masques des arts premiers) sur le spectateur. Je me focalise sur les images à expressions faciales. Mon hypothèse est que les figures anthropomorphes non réalistes suscitent plus d’émotion que les figures réalistes. Car, selon la théorie des neurones miroirs, le spectateur imite, au niveau du cerveau et des muscles faciaux, les expressions observées, par ailleurs les expressions des figures non réalistes étant exagérées et non naturelles, l’intensité de l’activité imitative est plus grande d’où une émotion plus importante. Pour la vérification de cette hypothèse, j’envisage d’effectuer des expériences d’électromyographie afin de mesurer l’activité des muscles faciaux des personnes observant des images artistiques anthropomorphes, parfois réalistes et parfois non réalistes et faire une comparaison des résultats.
Préoccupations :
Je souhaiterais avoir un échange avec des doctorants qui travaillent aussi sur des sujets pluridisciplinaires ou qui ont des points communs avec mes principaux axes de recherche.
Je suis à la recherche d’un co-directeur en psychologie cognitive ou neurosciences, ou du moins d’un soutien dans ces domaines. J’aimerais savoir si il y a des doctorants qui étaient ou qui sont dans le même cas que moi et avoir des idées sur les solutions envisageables.
Proposition :
– Voir la faisabilité de la participation via skype (ou équivalent) pour les doctorants qui ne pourront pas se déplacer jusqu’à Toulouse.