Michel Aurnague

Michel Aurnague est directeur de recherche CNRS au Lattice (UMR 8094, CNRS, ENS – PSL & Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Il travaille sur l’expression de l’espace dans la langue ainsi que sur les rapports entre langue(s), culture(s) et représentations. Ses travaux antérieurs ont porté sur la sémantique des relations locatives statiques, la catégorisation des entités spatiales dans la langue et les relations de partie à tout. Il s’intéresse, plus récemment, à l’expression linguistique du mouvement et du déplacement. Ses travaux adoptent une triple perspective, descriptive, formelle et expérimentale.

Catherine Gadon

Catherine Gadon a été responsable de la programmation artistique à Valence de 1981 à 1991 et a ensuite collaboré au Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université de Toulouse Le Mirail (actuellement UT2J). Elle a été responsable culturelle à l’Université de Toulouse Paul Sabatier de 1994 à 2010. Pendant cette période, elle a organisé avec Mario Borillo (directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), les « Rencontres Arts – Sciences de la Cognition ». De 2010 à 2021, elle a dirigé le Service de Diffusion de la culture des sciences et des techniques à l’Université de Toulouse.

photo: Lionel Pesqué (c)

Chiara Minoccheri

Elle est doctorante en Sciences du Langage au laboratoire CLLE et chargée de cours à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. En tant que danseuse, elle a collaboré à plusieurs projets professionnels (ColletivO CineticO, Simona Bertozzi). Dans son travail de thèse, elle croise linguistique et création chorégraphique en analysant l’expression linguistique du mouvement dans les instructions de danse contemporaine.

photo: Gustavo Bonino (c)

Anne Pellus

Agrégée de Lettres modernes et docteure en Arts du spectacle, Anne Pellus est aujourd’hui Maîtresse de Conférences en Danse à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire LLA-CREATIS et de l’Association des Chercheurs en danse (aCD). Nourrie par une expérience pratique de la danse et du théâtre en tant qu’interprète, elle s’intéresse aux dispositifs d’hybridation expérimentés ces dernières années dans la danse contemporaine et à leur possible portée politique. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Danse et Politique. Luttes, Corporéités, performativités (Éditions universitaires de Dijon, 2020) et est l’auteure de La Part des femmes. Fattoumi-Lamoureux, publié aux Nouvelles éditions Place en janvier 2021. Elle est également metteuse en scène pour la Compagnie ‘ɩ’ (Toulouse) et membre de la compagnie XXY (Toulouse/Bruxelles).

Dejan Stosic

Dejan Stosic est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences du langage à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire CLLE – Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (UMR 5263 du CNRS). L’expression linguistique des relations spatiales statiques et du mouvement en français et dans d’autres langues sont au centre de ses recherches depuis une vingtaine d’années. Certains de ses travaux récents portent sur la notion de manière et sur la polysémie nominale, ainsi que sur le rapport entre le langage et la cognition. Il est auteur d’une soixantaine de publications, dont une monographie intitulée L’expression de la manière en français (avec E. Moline, CRISCO, Caen) et l’ouvrage collectif The Semantics of Dynamic Space in French. Descriptive, experimental and formal studies on motion expression (avec M. Aurnague, LATTICE, Paris). La vulgarisation des résultats de la recherche fondamentale auprès du grand public fait également partie de ses activités de chercheur.

Pages : 1 2 3 4 5