Nadège G., L3, 2013-2014

Partir étudier à l’étranger est une expérience enrichissante pour tous, et je pense que c’est même un passage nécessaire pour les étudiants de LLCE.
L’année que je viens de passer au CEUM a été formidable. D’abord parce qu’on était très peu nombreuses (que des filles cette année!) ; un groupe de 9 ce qui permet de pouvoir étudier dans de très bonnes conditions, d’avoir une relation privilégiée avec les profs, et de créer une dynamique de groupe très sympa!
L’Institut français est très bien situé, en plein centre de Madrid, à côté de la BNE, dans un quartier agréable où l’on peut trouver plein de librairies et … le 100montaditos, un de nos points de ralliement à la sortie des cours, où l’on peut boire et manger pour rien du tout, le plus difficile étant de trouver une place en terrasse.
Je vous recommande d’aller faire un tour à la médiathèque de l’Institut français, on peut y étudier dans de bonnes conditions et, pour les étudiants de Toulouse, l’inscription y est gratuite.
Et pour le reste, Madrid est une ville qui a une offerte culturelle extrêmement riche et variée, il y en aura vraiment pour tous les goûts : les trois grands musées (Reina Sofia, Prado, Thyssen), des dizaines de petites galeries, la Academia de Bellas Artes de San Fernando, el Círculo de Bellas Artes, les théâtres, l’Opéra, le conservatoire national (avec possibilité d’avoir des places à tout petit prix si on les achète une heure avant), plein de bars « culturels », avec des concerts de « cantautores » ou de groupes, où l’on peut rencontrer des gens super intéressants…
Et puis pour sortir, en fonction des goûts de chacun, Malasaña, La Latina, Lavapiés (nous c’était notre préféré !)
Et je finirai par une recommandation : Ne restez pas qu’entre français ! Sortez, rencontrez du monde. Le but est d’améliorer votre niveau au maximum, et un an ça passe très vite ! Le plus dur est de se lancer ; ici les gens sont très accueillants et viennent vers vous, surtout quand on est jeune et qu’on vient de l’étranger.