Topographies Utopiques

Installation immersive
Projet collectif

2019

En janvier 2019, le Master Création numérique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès a investi Le Cube ainsi que la salle est adjacente, la Black Box, et a présenté une installation immersive ainsi que les différentes étapes du processus de création. Le tout a été pensé comme un ensemble.

Le titre de l’exposition, Topographies utopiques, renvoie au terme grec topos qui signifie lieu. La topographie évoque l’idée de cartographie, du relief d’un lieu inscrit dans une dimension réelle. En revanche, le terme “utopie” renvoie à une vision fantasmée, à un lieu idyllique qui n’existe pas sous une forme matérialisée. Cette exposition donne à voir cette tension qui surgit lorsque l’on tente de représenter le futur. Qu’emprunte-t-on au réel ? Qu’est-ce que l’imaginaire ? Cette création numérique interactive et immersive permet au public d’avoir accès à des formes graphiques variables en fonction de ses choix de déplacement. 

Dans ce projet interactif, le public est invité à déambuler au sein d’un espace en trois dimensions, par le biais d’un système de capture de mouvements. Le parcours prend place dans une ville où des éléments vivants et non-vivants semblent avoir fusionnés. Ces objets hybrides et biomorphiques habitent l’espace virtuel, questionnant la distinction classiquement opérée entre ce qui ressort de l’artificiel et du naturel. Le son insiste également sur l’hybridation entre nature et artefact en associant des sons électroniques et des enregistrements naturels. Il opère à deux niveaux : une ambiance musicale atmosphérique qui accompagne les spectateurs dans leur déambulation, et des bruitages dont le spectre sonore varie en fonction des lieux. 

Le futur, tel qu’on peut se le représenter aujourd’hui, est souvent associé aux avancées technologiques, à un univers fantasmé entièrement façonné par l’humain à l’aide de la machine. Source d’inquiétude pour certains et de fascination pour d’autres, cette vision techno-centrée du futur montre l’ambivalence de nos imaginaires du monde à venir. La Black Box, renvoyant à la boîte noire, aura pour fonction de mettre en avant le processus créatif et de révéler les rouages de cet univers futuriste, comme une invitation à plonger dans le fonctionnement caché des technologies actuelles. L’exposition propose de poser un regard critique sur le présent pour penser l’avenir : il ne tient qu’à nous d’aller vers l’utopie ou la dystopie.