Genre :

Collection :

Disciplines :

Domaines :

Types :

Les lauréats IUF 2023
Vidéo
Manifestation scientifique
L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Logo du podcast Mondes Sociaux
Audio
Podcast
Dans ce nouvel épisode des podcasts de Mondes Sociaux, Franck Bousquet, professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, nous replonge dans la campagne présidentielle française de 2017. Il explore en détail l’utilisation de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) française sur les réseaux sociaux durant cette période cruciale.
Image d'illustration du podcast Penser la santé épisode 01
Audio
Podcast
Comment soulager la douleur lorsqu’elle devient rebelle aux traitements ? Au-delà de la maladie, certains patients sont confrontés à la récurrence d’une douleur qui ne trouve aucune réponse. La douleur fait partie de leur vie quotidienne. Nos invités sont spécialiste de la prise en charge de la douleur chronique et nous aident à comprendre en quoi consiste leur accompagnement.
Anatomie du franquisme (1936-1977)
Vidéo
Colloque/Journée d'études
Le colloque international qui s'est tenu à Toulouse du 20 au 22 mars 2024 proposait pour la première fois en Europe une synthèse collective des connaissances sur le franquisme.
Image d'illustration du podcast Penser la santé épisode 01
Audio
Podcast
Que se passe-t-il dans un service de réanimation ? Comment les soignants aident les malades chroniques ? À quoi sert la simulation en santé ? Quelle est la place des familles dans les services de soins ? Est-il possible d’avoir une intimité, une vie affective et sexuelle à l’hôpital ?
Image d'illustration du podcast Penser la santé épisode 01
Audio
Podcast
Penser la santé est le podcast du Réseau de recherche Penser la Santé. Chaque épisode vous propose d’aborder un thème issu de situations de soin pour explorer les enjeux des pratiques et de leurs évolutions. Pour penser la santé, nous accueillons des spécialistes de ce domaine : des professionnels du monde de la santé (médecins, infirmiers, psychologues…), mais aussi des chercheurs universitaires qui consacrent leur travail à la réflexion sur la santé.
Audio
Podcast
Comment jongler avec le danger du terrain ? Comment protéger ses interlocuteurs ? Au Pérou, Kyra Grieco a suivi la lutte des habitants de Cajamarca contre l’exploitation minière de leur région. Au fil des relations, son terrain l’a amenée à côtoyer différents mouvements, des syndicats aux mères de famille, chacun s’investissant à sa manière dans la lutte pour la terre et les siens.
Logo du podcast Mondes Sociaux
Audio
Podcast
Pendant des années, la peine de mort a fait l’objet de nombreux débats avant son abolition en 1981. Les controverses, ainsi que les émotions suscitées ont retenu l’attention de Guillaume Debat, docteur en Histoire de la France moderne et de la Révolution française. Dans ce nouvel épisode de Mondes Sociaux « le podcast », l’auteur vous emmène au cœur des discussions qui ont entouré la peine capitale près de deux siècles avant son abolition. Quelle histoire se cache derrière la guillotine ? Quelles sont les émotions exprimées par les différentes parties ?
Logo du podcast Mondes Sociaux
Audio
Podcast
Au travers de divers témoignages issus de procès criminels de la fin du Moyen Age, Claire Judde de Larivière, professeure d’histoire du Moyen Age à l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous emmène découvrir le quotidien des habitants de la ville de Venise. Dans ce nouvel épisode de Mondes Sociaux : le podcast, l’historienne analyse les différents documents retrouvés dans les archives vénitiennes pour retracer l’histoire des habitants ordinaires de la cité aux XVe et XVIe siècles. Comment s’organisaient la ville et les groupes sociaux dans cette cité si particulière ?
Audio
avril 2024
Podcast
Comment les grecs pensaient-ils la nature sous l’Antiquité ? Entre savoirs et surnaturel, ce nouvel épisode de ON « R » nous plonge dans les poèmes des premiers grands auteurs grecs, qu’étudie l’historienne Adeline Grand-Clément. Ou comment l’anthropologie historique de la nature vient éclairer notre actuel regard sur le non-humain…