Pla de montcamp

Le pla de montcamp est un lieu idéal pour la découverte des raquettes. Le départ est proche de Toulouse. L’itinéraire offre tous les aspects d’une belle sortie : foret, vue,… Le tout avec un dénivelé et une distance ni trop faible ni trop forte. Le retour tel que décrit dans ce topo reste un peu plus technique. Il est néanmoins possible de faire demi tour au pal de montcamp ou de bifurquer vers Miglos. Il est alors nécessaire de prévoir une navette.

Remarque: Cette sortie nécessite une limite d’enneigement continu à 1000m minimum. N’hesitez pas à consulter le Bulletin Risque Avalanche pour connaitre cette information ainsi que celles liées au risque d’avalanche meme si celui ci demeure limité ici du fait de pentes toujours inférieures à 30°.

Randonnée réalisée le 20 Janvier 2023 – Première sortie raquettes de l’année 2022-2023

Vers le pla de montcamp par Steph

Accès au départ

Sur la N20 au niveau de Tarascon-sur-Ariège, bifurquer vers Vicdessos et rapidement, après Capoulet et Junac, monter à gauche vers Siguer. À l’entrée du village, prendre les lacets à gauche qui montent au hameau de Gestiès. Un parking pour se garer à l’entrée à droite, avant l’église.


Caractéristique de l’itinéraire

Boucle unique
Distance11,5 kms
Durée6h00
Dénivelé+950m

Le parcours commence par une longue montée en foret sur le GR 10 jusqu’au col de gamel. Comptez une heure environ. Ensuite il vous faut poursuivre sur votre droite plein sud en suivant toujours le GR 10. Le sentier suit la ligne de crete en lisiere de foret jusqu’au pla de Montcamp. Comptez 1h30 à 2h de plus. De là pluiseurs options sont possibles. Si le retour par Miglos est envisageable, nous avons fait le choix de redescendre par le vallon de boulimborde. Ainsi il vous faut plonger vers la cabane pour prendre sur votre droite le vallon le plus évident. La progression n’est pas toujours facile et nécessite de se laisser aller vers les passages les plus simples en privilégiant plutot la rive droite du « ruisseau ». Une heure à une heure trente. Vous retombez alors sur une piste qu’il vous faut empruntez jusqu’à Gesties. Trente minutes environ.

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Quelques clichés

Vous aimerez aussi...