Le pic des 3 seigneurs sous toutes ces facettes
Le pic des 3 seigneurs est sans doute le premier sommet emblématique de l’Ariège en venant de Toulouse. Si vous avez la possibilité, cela implique une navette, le parcours confirmé est assez exceptionnel. Il s’agit de relier col de port au port de l’Hers intégralement par les crêtes en passant par le pic des trois seigneurs.

Randonnée réalisée le samedi 5 octobre 2025 – deuxième randonnée à la journée de l’année 2024-2025
Accès au départ
Le départ se fait du col de port ou du port de l’Hers. Depuis Toulouse, prendre l’A61direction Montpellier puis l’A66 direction Foix, suivre la N20 en direction de Tarascon-sur-Ariège. A la sortie de la 2×2 voies, prendre à droite direction Saurat puis col de port. Ou traverser Tarascon pour prendre la vallée du Vicdessos et monter jusqu’au port de l’Hers.
Remarque: pour l’intégrale crête, une navette est nécessaire, mais elle vaut le détour!!!! Aussi, le circuit débutant s’avère assez difficile, il est plus adapté à un niveau moyen.
Caractéristiques de itinéraires
Niveau débutant | Niveau Moyen | Niveau confirmé | |
Distance | 10 kms | 16 kms | 14 kms |
Durée | 5h00 | 6h00 | 6h00 |
Dénivelé | +800m | +1000m | +1200m |
Le parcours débutant
Le parcours moyen
Le parcours confirmé
Quelques clichés