Novembre – Décembre 2009

Agenda, CULTUREL Add comments

Sur la fac….

Exposition Design «Workshop Delta»

du 12 novembre 2009 au 26 novembre 2009
Exposition ouverte de 10h à 17h
Vernissage le jeudi 12 novembre à 12h

Exposition, travaux d’étudiants élaborés lors d’un workshop Design
Design en Réseau en partenariat avec l’Escola Massana de Barcelone présente les résultats d’un workshop de création, animé par le designer Luki Huber. Ce workshop a réuni en mars 2009 des étudiants de l’Escola Massana de Barcelone, de l’Université de Toulouse 2 Le Mirail, de l’Université de Nîmes et de l’Escola Superior de Disseny des Illes Balears.

Lieu : La Fabrique, Grande Galerie «Le Tube» (1er étage)

Lyric’O steel

le 24 novembre 2009
12h45 à 13h45

Chant Lyrique et duo de steel drums
Ce trio est parti d’un désir: tenter de mêler la voix d’une soprano lyrique aux sonorités du steel drum, musique de salon et instrument des rues antillaises. Le programme est constitué de transcriptions pour steel drums de pièces écrites pour le piano ou la guitare. Le jeu sur plusieurs steel drums permet de disposer d’une assez large étendue sonore, couvrant pratiquement le clavier du piano.

Eliette Parmentier, soprano ; Fabienne Rivière et Isabelle Rivière, steel-drums

Lieu : La Fabrique – Salle de diffusion

Tractus

du 12 novembre 2009 au 17 décembre 2009
Exposition ouverte de 10h à 17h
Vernissage le jeudi 12 novembre à 12h

Exposition collective de dessins
Dessins de :
Nathalie Brauld, Daniel Bonnal, Matthieu Boucherit, Chloé Cassagne, Charlotte Cazal, Gaëlle Dubois, Gérardo Dicrola, Yoan Gil, Aurélie Lacan,
Caroline Le Méhauté, Françoise Maisongrande, Bertrand Meyer Himhoff, Pierre-Marie Péquignot, Cyril Rouge, Yvon Saillard, Christian Satgé,
Augustin Pineau.

Lieu : La Fabrique – Galerie d’art contemporain (rez-de-chaussée)

Sur la ville…

Galerie du château d’eau

28 octobre 2009 >> 13 décembre 2009
Anders Petersen
De Café Lehmitz à City Diary

les Abattoirs

« MAIN COURANTE »
Du 19 novembre au 6 décembre 2009
Vernissage le jeudi 19 novembre à 18h
Bâtiment A

MAIN COURANTE

Depuis trois ans, le Musée des Abattoirs et l’Association des Paralysés de France ont mis en place un partenariat ayant pour objectifs de :
– Provoquer la rencontre des participants avec divers modes d’expression permettant de voir et pratiquer (expérimenter) les arts plastiques.

– Provoquer la rencontre entre tous les publics afin de lutter contre les préjugés et agir pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans notre société.

D’octobre 2008 à octobre 2009 ont eu lieu des ateliers d’arts plastiques au Centre Culturel Alban Minville à Toulouse. Ces ateliers, ouverts à tous, avec ou sans handicap donnent lieu à une exposition « Main Courante »

« Le corps et son empreinte » est le thème développé lors de ces ateliers animés par la plasticienne Catherine Branger. Puisqu’il est question d’art, il s’agit moins de montrer le corps biologique que de le transformer artistiquement, de le troubler, le travestir, le désorganiser et le sublimer. Un autre cadre est alors tracé, pour distinguer l’art, pour distancer les corps du réel, et les retrouver dans un espace esthétique et poétique.

Cave poésie

• Les os déterrés de Garcia Lorca

Création Cave Poésie
Du mardi 24 novembre au samedi 12 décembre
le mardi 24 à 21h30

du mercredi au samedi à 19h30
Relâche dimanche, lundi et les mardis 1er et 8 décembre

• Serge Lopez
    Concert

Du mercredi 25 au samedi 28 novembre à 21h30
Serge Lopez est un guitariste de flamenco dont la réputation de virtuose n’est plus à faire. Ses doigts aux talents féeriques ont donné naissance à cinq albums: Mil Colores (1996), Baratillo (1999), Quisiera (2002) et Sentidos (2003), El encuentro (2007).

Pour former son trio, il s’est entouré de Jacky Grandjean, bassiste et contrebassiste, et Pascal Rollando, percussionniste.

En 1997, Serge Lopez a participé à l’enregistrement de la musique du film Western, de Manuel Poirier, récompensée au Festival de Cannes.

En 2008, on peut l’entendre laisser échapper quelques jolis chapelets de notes sur l’album « Des roses et des orties » de Francis Cabrel (« La robe et l’échelle » – « Elle m’appartient »), entre autres… On le retrouve également sur disque et sur scène avec « Origines contrôlées » (projet créé par Mouss & Hakim).

Il sera à la Cave Poésie pour présenter de nouveaux morceaux en prévision de la sortie de son prochain album : « au fil de l’horizon » – Sortie probable début 2010.

Avec Serge Lopez et ses invités

La pause musicale

Toute l’année, les concerts gratuits de la Pause musicale se savourent sur le pouce, le jeudi, à 12h30. En septembre à l’Ostal d’Occitania, à partir d’octobre à la Salle du Sénéchal.
Consulter le programme des concerts à venir

Comments are closed.

WP Theme & Icons by N.Design Studio