La direction et les étudiants du Master Management de projets industriels de l’université Jean Jaurès, sommes fiers de féliciter M. André Donatien Behi, étudiant en Master 2 cette année, car il a soutenu avec succès une thèse de philosophie le 19 février 2021.

Le sujet de cette thèse est :

« La démocratie en cause. Les figures de la justice sociale africaine à partir de Rousseau et de Rawls » dont le résumé est : « Nous nous proposons de penser la question de la démocratie en contexte africain dans une double vision avec Rousseau et Rawls. Ces deux philosophes ont élaboré des théories qui ne cessent de questionner les sociétés modernes investies dans l’instauration de la démocratie. La souveraineté rousseauiste ne repose ni sur le divin, ni sur l’autorité paternelle, ni sur la force, mais sur un pacte d’association où le peuple demeure souverain. La légitimité démocratique se révèle alors dans l’applicabilité des lois comme expression de la volonté générale. Partant de cette souveraineté, Rawls propose sa conception d’une société juste fondée sur une théorie du contrat social et du choix rationnel (comme un processus fictif), où les contractants choisiraient des principes justes (derrière un voile d’ignorance) pour guider l’orientation de la société (historique). La Constitution, la législation et la politique découlent du caractère juste des deux principes. Pour une société juste, pendant que Rousseau cherche à justifier l’autorité politique, Rawls vise la loi juste comme le désir de cette même autorité. C’est à partir de ces deux visions complémentaires et des principes systématisés qui en découlent que nous analysons et critiquons la démocratie africaine. »

Les principes de Rousseau ou de Rawls pour analyser les démocraties occidentales ou africaines, sont aussi des outils pertinents pour aborder les questions d’autorité, de management et de démocratie dans les entités industrielles. Le travail d’André Donatien nous pousse à conjuguer une réflexion très en vogue actuellement dans le management et des points de vue philosophiques. Nul doute qu’André Donatien saura mobiliser ces compétences pour enrichir les méthodes managériales dans les structures dans lesquelles il collaborera. Encore Bravo !