Introduction

La fondation de la revue scientifique Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial répond à une volonté de fédérer les recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à l’aviation, à la construction aéronautique et au spatial dans un temps long, des premières expériences liées au vol au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit de rassembler les initiatives des historiens, géographes, économistes, gestionnaires, sociologues, etc. qui prennent pour objet d’étude les « choses de l’air » dans une perspective historique sans toutefois se limiter aux méthodes et aux grilles d’analyses développées par les historiens.

Cette revue s’adresse aussi bien aux chercheurs et spécialistes de ces questions qu’à toute personne susceptible d’être intéressée par les thématiques développées. Les auteurs sont donc invités à rester accessibles à un public de non-spécialistes, tout en ne perdant pas de vue les exigences liées à la recherche scientifique. Les propositions d’articles font l’objet d’une étude attentive de la part du comité de lecture constitué des membres du comité de rédaction, et selon les thèmes, d’une expertise de la part des membres du comité scientifique, dans le cadre de la procédure dite de « double lecture anonyme ». Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial, souhaitant élargir les collaborations, les rencontres, l’émulation entre les chercheurs et s’ouvrir à l’international, accepte les contributions en français et en anglais.

Revue semestrielle soutenue par FRAMESPA et le Labex SMS, chacun de ses numéros peut contenir des dossiers thématiques, des comptes rendus de manifestations scientifiques, des recensions d’ouvrages, des synthèses de mémoires de Master, des présentations de sources de documents historiques ou tout autres rubriques qui présentent un intérêt pour la recherche aéronautique et spatiale. Elle est publiée par les Presses Universitaires du Midi (PUM), et les propositions de textes adressées doivent respecter certaines règles décrites dans les recommandations aux auteurs. En outre, développée au format numérique, la revue accepte les photographies, vidéos ou tous autres supports illustrant les textes.

Si la vocation de cette revue est avant tout d’analyser les permanences, les mutations et les évolutions de l’aéronautique et du spatial dans une perspective historique, il s’agit aussi de valoriser les travaux des chercheurs confirmés ou en devenir, afin de contribuer à l’émergence d’un pôle de recherches performant et interdisciplinaire. Dans cette optique, la revue accorde une large place aux aspects économiques, sociaux et culturels. Elle souhaite aussi s’intéresser plus particulièrement aux acteurs qui participent de près ou de loin à la construction, à l’exploitation ou encore à l’administration de ce secteur, dans une perspective à la fois locale, nationale et internationale.

Rubriques

– Dossier et varia : Les articles sont signés par leurs auteurs et appuyés sur un appareillage critique. L’article de recherche est un texte scientifique de 80 000 signes maximum (espaces inclus, soit 12 000 mots). Les auteurs ont aussi la possibilité de soumettre un dossier thématique (merci de prendre contact au préalable avec le Comité éditorial). Celui-ci contient au minimum quatre articles de recherche de quatre auteurs différents + une introduction au dossier (en français et en anglais).

– Sources, acteurs, témoignages : cette rubrique est destinée à la retranscription d’entretiens avec des acteurs et témoins de l’aviation et du spatial, ou à la présentation de sources originales et d’importance. Ils doivent être accompagnés d’une courte remise en contexte et ne pas dépasser 40 à 60 000 signes (espaces inclus, soit 8 000 mots).

– Recensions d’ouvrages : Les recensions, inédites, ne doivent pas dépasser 20 000 signes (espaces inclus, soit 3 000 mots). Elles peuvent porter sur tout ouvrage publié dans un des thèmes privilégiés de la revue. Elles sont accompagnées d’une photographie de la couverture de l’ouvrage commenté.

– Position de master et de thèse : Les positions de masters et de thèses sont des résumés de travaux soutenus dans les cinq années précédentes, sans limitation de lieu. Elles ne doivent pas dépasser 10 000 signes (soit 2 000 mots) pour les positions de master et 20 000 signes (soit 3 000 mots) pour les positions de thèses.

– Comptes rendus de manifestations scientifiques : Les comptes rendus de manifestations scientifiques visent à présenter les résultats des séminaires, des journées d’études ou autres. Ils ne doivent pas dépasser 20 000 signes (espaces inclus, soit 3 000 mots).

– Autres : Si vous souhaitez proposer d’autres projets, merci de contacter le Comité éditorial

nacelles@univ-tlse2.fr

 


Introduction

The scholarly journal Nacelles. Past and Present of Aeronautics and Space seeks to bring together interdisciplinary research in the humanities and social sciences in the field of aviation, aeronautics, the space industry and other subjects related to the “conquest of the sky” from the eighteenth century’s first flight experiments to the present day. We publish research from historians, geographers, economists, managers, sociologists, and other fields who study flight and its objects in a historical perspective, without, however, requiring traditional historical methods or theoretical frameworks.

This journal welcomes submissions from researchers and specialists in the field, but also any other person with a scholarly interest in these subjects. Authors are therefore requested to write in such a way as to be understandable for non-specialists while remaining rigorous academic standards. Article submission must be have solid scholarly and critical foundations; they will be attentively studied by the Executive Board, composed of members of the Editorial Board, and sometimes including members of the Academic Board if the object of study calls for specific expertise, within the procedure of double-blind peer-reviewing. In order to promote international collaboration and exchange, Nacelles. Past and Present of Aeronautics and Space accepts submissions in both French and English.

Nacelles. Past and Present of Aeronautics and Space is a bi-annual review supported by the research centre FRAMESPA (Toulouse) and the Labex SMS, and published by the Presses Universitaires du Midi. Each issue consists of a thematic section, reports from academic conferences, book and dissertation reviews, source and historical document reviews or any other text which may be of interest for the field of aeronautics and the space industry. Submitted articles must follow the specific requirements as described in the author guidelines. Moreover, as an electronic journal, the review accepts any pictures, videos or media that illustrate the articles.

The primary mission of the journal is to analyse the constants, the transformations, and historical changes in the social field of aeronautics and space. Another practical goal is to highlight the works of both experienced and younger scholars, in order to support the emergence of a strong interdisciplinary cluster. It is for this reason that the journal offers a broad space for economic, social and cultural aspects, as well as to participants and witnesses who played a part in the construction, the operation, and the management of this sector whether locally, nationally or internationally. The journal Nacelles. Past and Present of Aeronautics and Space seeks to substantially renew our knowledge in the field by bringing together a variety of studies and initiatives to enhance new research agendas.

Sections

– Thematic dossier and varia: Articles will be signed by the authors and must be have a strong scholarly basis and critical apparatus. Research articles will be no more than 12,000 words. Authors may also submit a proposal for an entire thematic issue (in this case, please contact the editorial board). A thematic section includes at least four research articles from four different authors, with an introduction written in both French and English.

– Sources, participants, records: this section is dedicated to interviews, transcriptions from witnesses and stakeholders in the field of aeronautics and space industry, or to the presentation of original and important historical sources. These texts must have a short context description and a maximum of 8000 words.

– Book reviews: Reviews may not exceed 3,000 words and must not have been published elsewhere. They may refer to any book related to the academic fields of the journal. They have the cover image of the reviewed book.

– Master’s thesis and Ph.D. dissertation reviews: They consist of summaries of works defended in any country in the course of the 5 previous years. They may not exceed 2,000 words for master’s thesis reviews and 3,000 words for dissertation reviews.

– Academic conference reports: These texts present results of research presented at scientific symposiums or conferences, and have a maximum of 3,000 words.

– Other: If you wish to propose other projects, please contact the Editorial Board

nacelles@univ-tlse2.fr