International conference – neuropsycholinguistic perspectives on aphasia 21-22-23 Juin 2012

résumés des communications

Conférenciers invités
Marie-Pierre DE PARTZ, Université Catholique de Louvain
Marina LAGANARO, Université de Genève
Jean-Luc NESPOULOUS, Université de Toulouse-Le Mirail
Michel PARADIS, Université McGill & UQÀM


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L’étude de la pathologie acquise du langage, et l’aphasie chez l’adulte en particulier, fait converger diverses perspectives de recherche en sciences du langage et de la cognition :

  • La neurolinguistique (à travers l’étude de l’ancrage neurobiologique des fonctions langagières et cognitives);
  • La psycholinguistique (à travers l’étude des processus de décodage et d’encodage de l’information linguistique impliqués dans les divers niveaux de traitements) ;
  • La linguistique (à travers l’étude des différents niveaux de représentations et leurs interfaces en phonétique, phonologie, morphologie, sémantique, lexique, syntaxe, discours, pragmatique, prosodie).

Afin d’étayer, selon divers points de vue, la réflexion autour de l’aphasie, ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de mettre en avant des travaux portant sur les approches qualitative et quantitative des troubles langagiers chez des patients cérébro-lésés gauche et/ou droit (lésions d’origine traumatique, vasculaire, démence – études de groupes ou études de cas), qu’elles relèvent d’une des approches précitées en particulier, ou de plusieurs de ces approches à la fois.


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En se focalisant autant sur les aspects fondamentaux des troubles (dysfonctionnement sous-jacent, réorganisation fonctionnelle, émergence de stratégies d’adaptation, etc.) que sur les aspects pratiques (recherche applicative pour la prise en charge), des propositions de contributions se situant dans l’une ou plusieurs des perspectives ci-dessous sont particulièrement encouragées (non restrictif) :

  • La perspective de modélisation des structures et fonctions langagières et cognitives ;
  • La perspective de remédiation pour la prise en charge des patients cérébro-lésés en orthophonie (élaboration et validation de programmes de rééducation ou de tests d’évaluation, notamment issus de travaux en recherche clinique) ;
  • Les perspectives thématiques transversales :
    – Dysfonctionnement et normalité ;
    – Approche translinguistique et bilinguisme ;
    – Méthodologies empiriques et expérimentales ;
    – Stabilité et instabilité des performances ;
    – Réadaptation / remédiation / évaluation / programmes de rééducation ;
    – Stratégies spontanées ou induites, et leur place dans la prise en charge.

Une attention particulière sera accordée aux travaux consacrés aux dissociations, qu’elles soient pertinentes ou non, et aux travaux permettant d’envisager les structures, processus et usages du langage en contexte neuro-pathologique et dans la « normalité », sur la base de méthodes empiriques ou expérimentales originales (traitement automatique, approche formelle, recueil et analyse de corpus, oculométrie, étude des variabilités intra- ou inter-tâche(s) / intra- ou inter-sujet(s) / intra- ou inter-langue(s), dissociations entre modalités : compréhension – production / oral – écrit – non verbal, IRMf, TEP, chirurgie éveillée, etc.).

Les contributions seront présentées et discutées lors de séances de communications orales (20 minutes de présentation + questions) et affichées. De plus, des sessions d’ateliers seront organisées afin d’encourager des discussions plus approfondies. Les ateliers se déclineront en quatre axes thématiques :
1- Approche translinguistique / typologique en aphasiologie ;
2- Méthodes empiriques et expérimentales en aphasiologie ;
3- Application clinique: validation et re-validation de programmes de prise en charge (en cours ou envisagés) ;
4- Réadaptation sociale de la personne aphasique : du mieux communiquer au mieux vivre.

Les propositions de communications (maximum 600 mots, références bibliographiques comprises) préciseront la forme de présentation souhaitée (communication orale, communication affichée ou communication orale/affichée en atelier).