Marie Bal et Jean-Paul Métailié du GEODE se sont rendus à Billière (31) pour assister à un brûlage dirigé. Les chercheurs questionnent l’adaptation de la gestion de l’environnement par les brûlages dirigés dans un contexte global tendu sur la question des feux en lien avec les pollutions atmosphériques, le dérèglement climatique ou encore l’amalgame fait avec les mégafeux, etc.
Le brûlage dirigé est une technique de gestion des combustibles qui consiste à utiliser le feu pour réduire la quantité de combustibles dans une zone donnée. Cette technique est souvent utilisée dans le cadre de la prévention des incendies de forêt et de la gestion des écosystèmes.
Le brûlage dirigé permet également de contrôler l’accumulation de combustibles, comme les herbes sèches, les feuilles mortes et les broussailles, qui peuvent facilement s’enflammer et propager un incendie. En réduisant la quantité de combustibles présents, le risque d’incendie est considérablement réduit.
De plus, le brûlage dirigé peut favoriser la régénération de certaines espèces végétales qui ont besoin du feu pour se reproduire, comme les pins, les cèdres ou les chênes. Le feu peut également stimuler la croissance de certaines plantes en favorisant la germination de leurs graines et en libérant des nutriments dans le sol.
Laisser un commentaire