Retour de terrain

Juin 2022 : l’équipe interdisciplinaire de PAACTe, constituée pour GEODE de Marie-Claude Bal, Florence Mazier, Emmanuel Chapron, Sylvain Morvan, Sylvie Guillerme, mais aussi Gabrielle Martin (EDB), le CBN, Marc Conesa, Nicolas Guyard et Stéphane Durand (CRISES), Christine Rendu (FRAMESPA), Pierre Campmajo, Francesca Cornella (Università di Trento), Jérome Poulenard (EDYTEM) s’est rendue dans la vallée du Lis, petit retour sur cette mission :

  • Florence Mazier, Emmanuel Chapron, Sylvain Morvan et Magali Philippe ont mené deux campagnes réussies de carottages du lac vert et du lac de Saussat en vue d’explorer les dynamiques hydro-sédimentaires et de végétation (via la palynologie)
  • Gabrielle Martin (labo EDB) aidée de collègues du CBN ont pu faire les relevés botaniques sur 3 parcelles de suivi de la biodiversité en zone de pâture dans la vallée du Lys (selon le protocole du programme Orchamp). Une nouvelle mission en septembre permettra de positionner cette fois les placettes au cœur des vieilles forêts du même secteur. Au cœur ou à proximité immédiate de ces placettes des fosses pédologiques pour descriptions macropédologiques ont été faites par Marie-Claude Bal, Jérôme Poulenard et Francesca Cornella, prélèvements pour analyse de sols, prélèvements de charbons de bois pour étude de la dynamique de la
    végétation ligneuse et analyses micromorphologiques. Une autre mission en septembre complètera cette première dans les zones de vieilles forêts toujours en lien avec les parcelles de suivi de la biodiversité.
  • Travail avec nos collègues historiens Marc conesa, Nicolas Guyard et Stéphane Durand, Christine Rendu sur les sources écrites avec des questionnements autour de la construction des paysages pastoraux, des communs, du foncier etc. Nous croiserons entre autre les sources écrites et les données pédoanthracologiques dans la même vallée du Lis. Les prospections archéologiques au niveau de la coume (artigue) à 1400m d’altitude grâce à la collaboration de Pierre Campmajo (archéologue) ont révélé une entité pastorale (cabane et plusieurs enclos). Nous organiserons une campagne de fouille l’été prochain.

En savoir plus encore ? Rendez-vous sur la page du GEODE

Formulaire de contact

Vous souhaitez obtenir plus d’infos sur le programme de recherche ou sur les membres qui al compose, n’hésitez pas à nous laisser un message, nous vous répondrons dès que possible.