2014-04–HENRY-THERY

LA GESTION DES COMBUSTIBLES AU MÉSOLITHIQUE :

orientations actuelles de la recherche en archéobotanique

Auréade HENRY, Isabelle THÉRY-PARISOT

Icone pdf   Télécharger

Résumé

Nous présentons dans cet article une synthèse des orientations actuelles de la recherche en archéobotanique et quelques pistes de recherche concernant l’apport de l’ethnoarchéologie et de l’expérimentation à l’étude de la gestion des combustibles au Mésolithique.
La diversité des activités liées au feu est attestée par des témoins directs (matériaux brûlés) et indirects tels que les matériaux (ou les traces de leur travail sur les artefacts) nécessitant un traitement thermique. Cette multiplicité renvoie à des processus de gestion des combustibles complexes et culturellement signifiants qui restent difficiles à mettre en évidence d’un point de vue archéologique : selon quelles modalités s’effectuait la collecte de combustible ? Quelle est la relation entre les combustibles disponibles et les combustibles choisis, entre la fonction des foyers et la fonction des sites ?

Pour citer cet article

Henry A., Théry-Parisot I., 2014 – La gestion des combustibles au Mésolithique : orientations actuelles de la recherche en archéobotanique, in Henry A., Marquebielle B., Chesnaux L., Michel S. (eds.), Des techniques aux territoires : nouveaux regards sur les cultures mésolithiques, Actes de la table-ronde, 22-23 novembre 2012, Maison de la recherche, Toulouse (France), P@lethnology, 6, 65-83.