2014-VARIA–BUC-ETAL

Techniques d’extraction dans l’industrie de l’os

Chasseurs-cueilleurs du delta du Paraná inférieur (Argentine)

Natacha BUC, Alejandro ACOSTA, Leonardo MUCCIOLO

Icone pdf   Télécharger

Résumé

Cet article traitera des techniques d’extraction utilisées lors du processus de fabrication d’outils en os à partir d’ensembles produits par les chasseurs-cueilleurs du delta du Paraná inférieur. À cet effet, nous analyserons l’assemblage archéologique, en partant surtout des déchets de fabrication, à la lumière des résultats d’un précédent programme expérimental.

Les résultats de cette étude confirment que deux techniques d’extraction principales ont été utilisées dans la région : la fracturation et le sciage périphérique. Au niveau régional, des stratégies techniques homogènes sont repérables sur différents sites archéologiques ; cela suggère qu’en dépit d’une certaine variabilité fonctionnelle, les sociétés de chausseurs-cueilleurs du delta du Paraná inférieur partageaient les mêmes techniques de fabrication au cours de l’Holocène tardif.

Pour citer cet article

Buc N., Acosta A., Mucciolo L., 2014 – Techniques d’extraction dans l’industrie de l’os. Chasseurs-cueilleurs du delta du Paraná inférieur (Argentine), P@lethnologie, Varia, 21 p.