2016-03-BIRCH

RELATIONS DE POUVOIR ET DE PRODUCTION
AU SEIN DES COMMUNAUTÉS ANCESTRALES WENDAT

Jennifer BIRCH

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Résumé

Durant la fin du XVe et le début du XVIe siècles, les sociétés iroquoiennes du nord-est de l’Amérique du Nord ont été confrontées à une généralisation des conflits et au regroupement des petites communautés villageoises en agglomérations densément peuplées. Régionalement, ces processus résultaient du réalignement du paysage géopolitique et de l’émergence de nations distinctes. Afin d’apprécier la manière dont le regroupement se déploya au niveau de la maisonnée, nous allons présenter quelques aperçus d’une séquence de relocation d’une communauté ancestrale Wendat bien étudiée. Ces données sont interrogées suivant un cadre analytique et théorique multi-scalaire, qui place la communauté au centre des processus de changement culturel. La reconfiguration de l’espace domestique, les palissades, les dépotoirs, les aires d’activités, et la culture matérielle qui leur est associée, suggèrent que le regroupement résulta du développement d’un degré significatif de complexité organisationnelle. Cela incluait le développement de relations de pouvoir asymétriques et d’une centralisation des décisions, ainsi que des changements dans les moyens sociaux de production, un besoin croissant de travail masculin et féminin, une gestion centralisée des activités de la maisonnée et des changements dans l’apprentissage social. La fine résolution temporelle de ces données démontre comment ces processus ont affecté chaque génération, alors que les individus et les maisonnées répondaient aux défis et aux opportunités de la vie dans de grandes communautés co-résidentielles villageoises.

Pour citer cet article

Birch J., 2016 – Relations de pouvoir et de production au sein des communautés ancestrales Wendat, dans Chapdelaine C., Burke A., Gernigon K. (dir.), L’archéologie des maisonnées – pour une approche comparative transatlantique, Actes du colloque international, 24 et 25 octobre 2014, Université de Montréal, P@lethnologie, 8, 33-51.