2011-10–MARTÍNEZ-MORA

Au royaume du bouquetin :

continuités et discontinuités dans le mode de vie
des chasseurs-collecteurs du Tardiglaciaire de Guilanyà
(Pyrénées sud-orientales)

Jorge MARTÍNEZ-MORENO, Rafael MORA TORCAL

Icone pdf   Télécharger

Résumé

Les haltes de chasse jouent un rôle essentiel dans l’analyse de l’évolution des comportements des chasseurs-collecteurs au cours du Tardiglaciaire. Dans les Pyrénées sud-orientales, les sites montagnards couramment interprétés comme des haltes de chasse représentent un modèle d’adaptation à des milieux contraignants.

Ils s’intègrent au développement de stratégies considérées comme relevant de systèmes spécialisés et sont caractérisés par la présence d’un outillage en lien avec les activités cynégétiques, l’apparition d’assemblages fauniques monospécifiques et la gestion saisonnière des écosystèmes de montagne, le tout évoquant de profondes transformations dans les sphères de la subsistance et de l’organisation sociale.

Dans le cadre de cet article, nous voulons tester la validité de ce scénario sur le site de la Balma Guilanyà (pré-Pyrénées Orientales, Catalogne). La comparaison des tendances techno-typologiques et des assemblages fauniques replacés dans leur contexte chrono-environnemental, permettra d’aborder la question de l’existence de possibles changements dans les systèmes développés par les chasseurs-collecteurs du Tardiglaciaire ayant occupé le versant sud des Pyrénées.

Pour citer cet article

Martínez-Moreno J., Mora Torcal R., 2011 – Au royaume du bouquetin : continuités et discontinuités dans le mode de vie des chasseurs-collecteurs du Tardiglaciaire de Guilanyà (Pyrénées sud-orientales), in Bon Fr., Costamagno S., Valdeyron N. (dir.), Haltes de chasse en Préhistoire. Quelles réalités archéologiques ?, Actes du colloque international du 13 au 15 mai 2009, université Toulouse II – Le Mirail, P@lethnologie, 3, 213-229.