2009-14–HAUZEUR-LÖHR

Latéralisation des armatures rubanées :

apport des données récentes de la Moselle
dans le contexte du Rubané du Nord-Ouest

Anne HAUZEUR, Hartwig LÖHR

Icone pdf   Télécharger

Résumé

Avec la fouille de nombreux sites de la culture du Rubané, les différents corpus de vestiges matériels de la région de la moyenne Moselle se sont considérablement accrus. Les armatures ou pointes de flèche ont fait l’objet d’un examen typo-morphologique particulier, en tant qu’artefacts à haute valeur identitaire. À ce titre, la vallée de la Moselle occupe une position géographique charnière entre traditions économiques et culturelles.

Les séries analysées montrent la nette prédominance des armatures symétriques sur les armatures asymétriques ; elles s’intègrent parfaitement dans un gradient décroissant des armatures symétriques, perceptible depuis les marges du Danube jusqu’aux territoires rhéno-mosans. Pour les armatures asymétriques, la tendance observée est une dominance plus ou moins marquée selon les sites de pièces à latéralisation gauche. Ces deux caractéristiques associées rapprochent d’avantage les séries mosellanes des ensembles des faciès méridionaux du Rubané que de ceux du nord du Rubané du Nord-Ouest.

Dans une perspective géographique et chronologique élargie, la latéralisation des armatures ne trouve pas d’explication simple et unique. Les nouvelles données concernant la Céramique de La Hoguette, du Limbourg et le Rubané de la région mosellane illustrent l’interpénétration des contacts économiques ou idéologiques sur fond traditionnel mésolithique et néolithique.

Pour citer cet article

Hauzeur A., Löhr H., 2009 – Latéralisation des armatures rubanées : apport des données récentes de la Moselle dans le contexte du Rubané du Nord-Ouest, in Pétillon J.-M., Dias-Meirinho M.-H., Cattelain P., Honegger M., Normand C., Valdeyron N., Recherches sur les armatures de projectiles du Paléolithique supérieur au Néolithique, Actes du colloque C83, XVe congrès de l’UISPP, Lisbonne, 4-9 septembre 2006, P@lethnologie, 1, 296-318.