Programme 2017

Colloque pédagoTICE, 9 et 10 novembre 2017

Bâtiment Administratif de l’Université Paul Sabatier, 118 rte de Narbonne, 31400 Toulouse

Cette année, afin que chacun puisse profiter au maximum des conférences, le comité de programme a décidé de proposer des séances plénières. Seuls des ateliers seront proposés en parallèle ces séances.

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Jeudi 9 novembre 2017

08h15 – Accueil du public / Buffet petit-déjeuner

09h00 – Discours de bienvenue, ouverture de la journée, présentation du réseau local

09h30 – Conférence d’ouverture

Quelques questions pour aller de l’avant. Daniel PERAYA, Professeur honoraire en Technologies de la formation et de l’apprentissage (TECFA), Université de Genève.

Daniel Peraya interrogera un certain nombre de problématiques qui peuvent avoir une influence sur l’avenir de l’intégration des technologies en pédagogie universitaire. Cependant, il ne s’agit pas de revenir sur des approches, sur des pratiques clairement identifiées par la littérature et largement documentées par celle-ci comme, par exemple, la pédagogie de projets, les pédagogies actives, l’hybridation des dispositifs de formation, les Mooc ou encore les classes inversées. Des questions plus générales, plus transversales et moins fréquemment discutées et pourtant essentielles seront abordées. Il défendra l’idée que la pédagogie n’est pas « numérique » : il faut par contre adapter nos approches pédagogiques à l’ère du numérique comme au potentiel des dispositifs technologiques actuels : construire aujourd’hui les pratiques de demain en s’appuyant sur l’histoire de notre domaine, éviter toute approche technocentrée et développer au contraire une approche anthropocentrée des technologies, reconsidérer le potentiel des médias dans le dispositif de formation, prendre en compte le processus d’intégration des technologies dans toute sa complexité, dans toutes ses dimensions. Il tentera de montrer dans cette perspective que, parmi celles-ci, la posture de l’enseignant et sa conception des médias méritent d’être considérées avec attention. Enfin, il avancera le point de vue selon lequel l’articulation entre la recherche et l’ingénierie, les chercheurs, les enseignants et les ingénieurs pédagogiques est essentielle pour assurer une intégration réussie des technologies en pédagogie.

10h30 – Pause-café

10h50 – Conférences plénières

Session thématique : Usages et enjeux du numérique

Animation : Tanguy Pérennou, Enseignant-Chercheur, Conseiller Pédagogique ISAE-SUPAERO.

– L’enseignant et le numérique, du collège à l’université. Jean-François CECI, Enseignant, Université de Pau et Pays de l’Adour,

L’objet de cet article est de cartographier les usages et perceptions numériques scolaires des enseignants, du collège à l’université. Nous tenterons de décrire lesdits usages via une enquête quantitative en cours. Puis nous répondrons, à la lumière des résultats, à diverses questions portant sur le numérique à l’école. Au final, avec une vision centrée sur l’enseignant, l’école s’est-elle emparée du numérique ?


– L’accessibilité numérique. Shirley ALVARADO, Enseignante, ESPE Toulouse, Université Toulouse Jean-Jaurès & Nadine JESSEL, Enseignante chercheure, ESPE, IRIT.

La Mappa Mundi d’Albi est une carte du huitième siècle, enregistrée au registre mémoire du monde de l’Unesco en 2015. Difficilement compréhensible visuellement, elle nécessite des explications et une contextualisation. Au regard de la législation sur l’accessibilité face aux œuvres culturelles et au regard des multiples perceptions qui peuvent être utilisées pour sa compréhension, nous avons mis en œuvre différents dispositifs, via le numérique afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
Différents critères d’accessibilité et de perception de modalités sensorielles ont été étudiés. Une analyse a porté sur les dispositifs de carte tactile déjà existants. De là, des prototypes de cartes augmentées numériques ou tangibles ont été mis en place grâce à différents partenariats et ont reposé sur un objectif de reproductibilité.
Cette reproductibilité s’est voulue à faibles coûts et prenant en compte la culture maker des fablabs avec le travail en collaboration ainsi que le codage à l’aide de la programmation par blocs telle que celle utilisée par le logiciel Appinventor.

– Un outil pour généraliser la conception de jeux sérieux : Focus sur PROFFIteROLE et G-classe. Katia QUELENNEC, Ingénieure techno-pédagogique, Service de Pédagogie et d’Innovation Numériques, Université de Lille & Bruno DEBEIRE, Enseignant, ESPE Lille Nord de France.

L’un des enjeux majeurs des établissements et écoles de l’enseignement supérieur est la professionnalisation des formations et l’insertion professionnelle des étudiants. Afin de répondre à cette demande, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Lille 2 a conçu un moteur de jeu sérieux générique permettant la conception de mise en situation professionnelle. La démarche actuelle de mise en place d’un jeu sérieux proposée par cet outil est déclinable à tout domaine de formation. Actuellement deux déclinaisons ont été initiées, une pour les juristes à l’Université Lille 2 et une pour les futurs enseignants à l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Lille Nord de France (ESPE LNF). G-classe, jeu sérieux sur la gestion éducative de la classe est un exemple d’appropriation de ce moteur pour répondre aux objectifs pédagogiques spécifiques que requiert cette discipline. La concrétisation de ce jeu sérieux est le résultat de la collaboration et de la complémentarité de l’équipe enseignante et des ingénieurs pédagogiques.

Questions et conclusion

12h45 – Pause déjeuner

14h00 – Reprise des conférences
Session thématique : Interagir avec les étudiants

Animation : Alain Bérard, ingénieur techno-pédagogique, Conseiller Pédagogique, INSA.

– Système d’instruction par les pairs étendu pour un usage à distance : illustration avec Tsaap-Notes. Franck SILVESTRE, Enseignant Chercheur, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, IRIT & Jean-Francois PARMENTIER, Chercheur, Enseignement et formation, CERFACS Toulouse.

Le processus d’instruction par les pairs et ses dérivés tels que le processus implanté dans la plateforme en ligne Tsaap-Notes (processus TEPI) sont des processus de pédagogie active conçus pour une mise en œuvre dans le contexte de cours en face à face. L’utilisation dans le contexte d’un enseignement à distance du processus TEPI a permis d’exhiber les limites de ce dernier dans le contexte à distance. Cet article présente le processus baptisé TEPIRL, dérivé du processus Tsaap-Notes originel, pour une utilisation dans le contexte spécifique d’un enseignement dispensé à distance (MOOC) ou en mode hybride. Les résultats des expérimentations programmées à la rentrée 2017 seront détaillés lors du colloque.

– Favoriser l’accompagnement des apprenants en FAD par des dispositifs de communication synchrone. Nathalie MATHEU, Coordinatrice pédagogique & Elodie BROUCKE, Ingénieure pédagogique, Programme Miro, Université Perpignan Via Domitia.

Dans le cadre d’un Master en tourisme culturel dispensé entièrement à distance, un accompagnement spécifique des apprenants a été mis en place, notamment par la création de dispositifs de communication synchrone avec l’outil Adobe Connect. Cet accompagnement, sous forme de classes virtuelles mensuelles et animées par l’équipe pédagogique, vise à pallier le sentiment d’isolement de certains apprenants, permet d’identifier les personnes-ressources de la formation et de rétablir, par la création d’un espace favorable aux interactions et aux échanges, une cohésion dans le groupe-classe.

– Dynamiser les amphis : Retour d’expérience du vote par l’approche « Bring Your Own Device ». Sylvie DOUTRE, Enseignante-chercheuse & Pascale ZARATE, Conseillère pédagogique – Enseignante-chercheuse, IRIT, Université Toulouse 1 Capitole.

Le vote en amphi est un des moyens très utiles pour introduire de l’interactivité en cours. Cette technique peut être utilisée de différentes manières sous différentes modalités. L’objectif de cet article est de décrire deux expérimentations de l’usage de tels outils, qui se sont déroulées à l’Université Toulouse 1 Capitole. Les enseignantes concernées ont pu remarquer une amélioration de l’assiduité en cours grâce à l’utilisation de l’approche « Bring Your Own Device » d’une part, ainsi que grâce à d’autres approches. Par ailleurs, les réponses anonymes aux questions ont permis aux étudiants un meilleur investissement en cours.

Questions et conclusion

15h30 – Pause-café

Session thématique : Accompagner les enseignants dans les usages pédagogiques et numériques

Animation : Hélène Chaumat, Enseignante chercheure, UPS.

– BIOTIC : former les doctorants aux pratiques des TICE et développer l’enseignement universitaire de Biologie par les TICE. Laetitia BRICHESE, Enseignant-Chercheur, Noélie DAVEZAC, Enseignant-Chercheur, Département Biologie et Géosciences – Faculté des Sciences et Ingénierie, CRCA, & Matthieu NODOT, Ingénieur/Conseiller Pédagogique, Service d’Appui à la Pédagogie, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Le projet BIOTIC répond conjointement à deux besoins complémentaires : développer les ressources TICE mises à disposition des étudiants par les équipes pédagogiques pour favoriser la réussite en Licence et proposer à des doctorants en Biologie une formation approfondie pour concevoir et réaliser une ressource pédagogique numérique. Le dispositif mis en place au sein du département Biologie et Géosciences de la Faculté des Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier repose ainsi en partie sur le travail conjoint d’un binôme de doctorants (soutien créatif et technique) avec un binôme d’enseignants (qui apporte expérience et contenu pédagogique). Le dispositif est de type formation-action – accompagnée par le Service d’Aide à la Pédagogie – qui alterne des temps d’apport théorique par les formateurs, des temps de travail personnel des doctorants, des temps de mise en commun des réflexions et des temps de réalisation technique.
En 2 ans, BIOTIC a ainsi impliqué 12 enseignants, formé 12 doctorants et permis la production de 6 ressources TICE. Les ressources numériques créées sont variées : capsule vidéo, cours de révision interactif, glossaire numérique, tutoriel de rédaction de comptes rendus de TP, test d’auto-évaluation, cours illustré. Elles sont destinées aux 2800 étudiants des Licences Sciences de la Vie et Sciences de la Terre et sont à leur disposition sur la plateforme Moodle de l’Université Toulouse 3.

– La Dynamique Pédagogique à l’INP Toulouse. Marie-Claude BETBEDER, Chargée de Mission Pédagogies actives, & Éléonore Falière, Ingénieur Support à la Dynamique Pédagogique.

Une équipe composée d’ingénieures pédagogiques, de conseillers pédagogiques, d’enseignants et d’enseignants-chercheurs accompagne les enseignants de quatre composantes de l’INP Toulouse dans un processus de transformation pédagogique pour améliorer la qualité des enseignements, favoriser l’acquisition des apprentissages et la réussite académique des étudiants. Identifiée sous le nom de « Dynamique Pédagogique », elle apporte un soutien fort pour dynamiser une pédagogie à la portée de tous. Des actions concrètes d’inspiration ou d’aide à la transformation pédagogique sont planifiées et mises en place : ateliers de familiarisation aux outils et pratiques pédagogiques, cartographie des enseignements, analyses approfondies d’enseignements, financements et accompagnements de projets pédagogiques, création de capsules vidéo, développement et partage de ressources pédagogiques numériques, e-portfolio de compétences, promotion des lieux d’apprentissage de type « learning centres », salles de pédagogies actives, etc. La place du numérique dans ces diverses actions est déterminante.

Questions et conclusion.

17h30 – Clôture de la journée

Soirée de Gala

19h00 – La soirée de déroulera à la Cité de l’espace qui a été privatisée pour vous, suivie d’un dîner gastronomique dans le restaurant de la Cité de l’Espace

 

Vendredi 10 novembre 2017

08h15 – Accueil du public / Buffet petit-déjeuner

09h00 – Conférences plénières
Session thématique : Rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage

Animation : Anne-Lise Luga, Ingénieure Pédagogique, ISAE-SUPAERO.

– Expérimentation d’enseignement multiforme. Cécilia VATUS, Enseignante, & Yen LE, Enseignante-chercheure, Icam, Toulouse.

Cet article présente une expérimentation d’enseignement multiforme menée en école d’ingénieur. Elle s’adresse à des étudiants de 3ème année et allie plusieurs disciplines : l’électronique et l’automatique. Elle combine plusieurs formats d’apprentissage tels que des classes actives, une approche par projet multidisciplinaire en mode agile et du blended learning. Les apprenants sont invités à être plus acteurs de leur formation notamment par la mise en œuvre d’une posture coresponsable. L’article décrit les deux phases du dispositif pédagogique ainsi que les objectifs attendus. Une enquête auprès des étudiants et du corps enseignant permet de mettre en évidence les atouts de ce type de formation et de formuler des perspectives d’évolution.

– Le BYOD au service de l’apprentissage : retour d’expérience d’une école d’ingénieur. Antonio Rodriguez de CASTRO, Enseignant chercheur, Laboratoire MSMP,
Saida MRAIHI, Responsable service pédagogie numérique, & Cécile PICHON, Ingénieure pédagogique multimédia, ICIFTech, Direction générale adjointe à la Formation, Arts et Métiers ParisTech.

Dans un contexte de mutation numérique et face à de nouveaux enjeux : tels que la baisse de l’attention des étudiants lors des cours dits « traditionnels » et la montée en puissance de l’utilisation de terminaux mobiles (smartphone, tablette, etc), la pédagogie universitaire doit sans cesse se réinventer. L’usage de dispositifs favorisant l’interactivité permet d’engager les étudiants dans leur processus d’apprentissage et de relancer leur attention pendant les cours. A Arts et Métiers Paristech, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, les enseignants accompagnés par le service d’appui à la pédagogie ont expérimenté le principe du BYOD (Bring your own device) qui consiste à introduire l’usage des terminaux mobiles dans les cours. Deux études de cas sont ici présentées, elles montrent la diversité des usages de ce principe en pédagogie. Compte tenu des premiers résultats prometteurs, et cela malgré quelques contraintes techniques, Arts et Métiers Paristech poursuit le déploiement d’une pédagogie interactive utilisant le BYOD en effectuant un travail important de sensibilisation et d’accompagnement des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques vers des modalités favorisant l’implication et la participation des étudiants en cours.

– La demande d’aides via une tablette numérique en visite de musée : contexte et perceptions de l’acte de demande d’aides. Morgane BURGUES, Etudiante, & Jean-Christophe SAKDAVONG, Enseignant-Chercheur, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie équipe de travail Laboratoire travail et Cognition, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

L’origine de cette étude s’inscrit dans le constat selon lequel en classe comme en visite de musée, les élèves posent généralement peu de questions à l’enseignant ou au médiateur culturel ou au guide. Une des raisons d’un tel comportement réside dans la perception que les élèves ont de l’acte de demande d’aides. Pour certains élèves, demander de l’aide serait révélateur d’une incompétence aux yeux des autres, pour d’autres demander de l’aide irait à l’encontre de leur besoin d’autonomie qui serait de découvrir la réponse par eux-mêmes. L’objet de cette étude est d’évaluer, dans le cadre d’une visite de musée expérimental, si l’usage d’une tablette numérique pour poser des questions de façon anonyme à un guide conduirait à davantage de questions posées (demande d’aides) pour remplir un questionnaire de connaissances sur des œuvres ; comparativement à la condition où la demande d’aides se fait publiquement devant l’ensemble du groupe d’élèves. De plus, nous avons évalué si la perception de l’acte de demande de d’aides comme révélatrice d’une incompétence était plus faible lorsque la demande d’aides était privée c’est-à-dire anonymée que lorsqu’elle était publique. Quarante-trois étudiants en sciences humaines, 20 en contexte public et 23 en contexte anonymé ont été invités à écouter un exposé d’un guide sur 4 œuvres d’art puis à répondre à un questionnaire sur chacune des œuvres. Pour cela, ils pouvaient demander de l’aide au guide soit via une tablette numérique (condition privée) soit en se manifestant publiquement devant tout le groupe (condition publique). Puis, les participants étaient invités à remplir un questionnaire évaluant leurs perceptions de l’acte de demande d’aide. Les résultats montrent qu’en condition privée, les participants demandent significativement plus d’aides et perçoivent moins l’acte de demande d’aides comme menaçant sur leur compétence et sur le besoin d’autonomie qu’en condition publique.

Questions et conclusion

10h30 – Pause-café

10h50 – Conférences plénières

Session thématique : Classe inversée et autres pédagogies actives

Animation : Laurent Lagriffoul, Directeur TICE, UT2J

– La pédagogie inversée au « secours » de l’enseignement du module de Digestif des étudiants de 4ème année de Médecine… Résultats des 3 premières années de mise en place. Fabrice MUSCARI , Professeur,  Fatima Zohra MOKRANE, MCU-PH, Adrien VAVASSEUR, doctorant, Barbara BOURNET, Professeur, Louis BUSCAIL, Professeur, Bertrand SUC, Professeur, CHU Rangueil, Faculté de Médecine de Rangueil, & Matthieu NODOT, Ingénieur/Conseiller Pédagogique, Service d’Appui à la Pédagogie, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Objectif : Refonte de l’enseignement du module digestif des étudiants de 4ème année de Médecine afin de les faire revenir en amphi. Méthode : pédagogie inversée avec des TICE que sont SIDES et MOODLE, ainsi que la création de vidéos commentées de radiologie digestive. Mise en place au 1er semestre 2015. 3 années d’évaluation. Résultats : Retour des étudiants en amphi, 80 à 95 % de la promotion. Création de vidéos d’enseignements de radiologie digestive en ligne sur MOODLE à partir de la 2ème année. Appropriation des TICE et des Vidéos par les étudiants et les enseignements. Satisfaction des étudiants et des enseignants. Très bon résultats aux différents examens normatifs. Conclusion : Continuer cette méthode d’enseignement et développer un outil d’évaluation de l’apprentissage à partir des vidéos de radiologie sous forme d’application ludique.

– La classe numérique. Sophie GUICHARD, Professeure-chercheur, Institut Français de l’Education, Lycée Edouard Branly, Lyon.

Une de mes grandes problématiques avec mes classes de BTS fut la gestion de l’hétérogénéité. Grâce à l’introduction de la vidéo dans mes cours en 2012, une première révolution s’opérait. Faute de trouver suffisamment de supports, j’ai décidé de me lancer dans la création complète de séquences vidéos. L’étape d’après fut de faire évoluer mon cadre pédagogique. Après différents tests, nous fonctionnons aujourd’hui en « classe numérique ». Tout se fait en classe avec le professeur et la vidéo autour de deux grands temps forts : un où le professeur est en lien avec le groupe classe (1/3) et l’autre où les élèves sont en autonomie (2/3). Ma place a alors complètement changé ! Je ne suis plus au centre, mais je deviens réellement soutenante et accompagnatrice. Les élèves sont alors au cœur du processus. Ils s’investissent plus dans leur formation en devenant acteur de leur savoir, chacun à son rythme, chacun avec ses connaissances de base. Ils se sentent plus respectés dans leurs besoins, dans leur apprentissage. L’ambiance de classe est transformée, nous avons l’impression d’être dans une ruche. Des formes de coopération se sont développées. Chacun élabore différentes stratégies de visionnage, une autre forme d’autonomie. Je peux observer encore et encore, apprendre à mieux les connaître chacun. De plus, depuis 2016, les élèves sont sollicités pour créer des vidéos de correction d’exercices, stockées sur leur chaine YouTube, à destination d’apprenants en recherche d’aide. Le fait d’ouvrir le regard au delà de la classe me plaisait, de les rendre acteurs aussi, en leur faisant confiance sur un autre espace, en leur donnant plus de liberté d’expression aussi bien sur la partie de création que sur le format de production. J’avais envie que les élèves donnent du sens à leur année d’apprentissage, d’archiver leur travail d’une manière plus pérenne et de les découvrir sous un autre angle en leur offrant plus de liberté et de créativité… Ainsi, d’apprenant l’élève devient transmetteur de savoir. La boucle est alors bouclée… Le projet est réussi, les retombées positives sont nombreuses. Rendez-vous sur YouTube avec la chaine MathenBTS pour découvrir la diversité des productions.

– De l’utilisation d’un tableur aux premiers pas en programmation. Xavier PUMIN & Guillaume LE ROUX, Enseignants, IUT de Figeac.

L’objet de cette communication est de présenter les moyens pédagogiques innovants mis en place à l’IUT de Figeac, dans le cadre des travaux pratiques du module d’informatique pour les premières années du département Génie Mécanique et Productique (GMP).

Questions et conclusion.

12h45 – Pause déjeuner

14h – Session Découverte : Échanges informels autour des stands

15h00 – Reprise des conférences plénières

Session thématique : Apprenants : de l’autoformation à la co-construction des ressources

Animation : Ophélie Carreras, Enseignante Chercheure, UT2J

– CHIMACTIV : un site pédagogique innovant pour favoriser l’apprentissage des étudiants en situation expérimentale. Valérie CAMEL, Enseignant-chercheur, & Gérôme FITOUSSI, Chargé de projet audiovisuel, multimédia et TICE, Ingénieur d’étude, Direction des Systèmes d’Information, AgroParisTech, Paris.

CHIMACTIV est un site autonome (http://chimactiv.agroparistech.fr/) offrant des ressources pédagogiques numériques libres d’accès (sous licence Creative Commons 4.0) dans le domaine de l’analyse chimique de milieux complexes. Il a vocation à favoriser la formation des étudiants au travail expérimental en chimie, sans pour autant s’y substituer. Son utilisation est donc conçue par les enseignants comme un appui au travail expérimental, afin de préparer les étudiants en amont de séances de travaux pratiques ou projets en laboratoire, ou en complément de séances en présentiel en vue de favoriser leurs apprentissages (ils n’ont pas d’obligation à consulter ces ressources numériques, mais ils y sont vivement incités par les enseignants). CHIMACTIV offre l’opportunité de s’adapter à la diversité des acquis des apprenants, en leur permettant de compléter leurs connaissances de manière personnalisée. Ceux-ci perçoivent d’ailleurs l’utilité de ce site pour progresser dans leurs apprentissages.

– Alignement pédagogique, évaluation par les pairs, classe inversée et analyse d’enseignement pour rendre accessible les éléments finis aux apprentis ingénieurs.
Rébecca BONNAIRE, Enseignante-Chercheure, Institut Clément Ader, & Nathalie VEUILLEZ, Conseillère pédagogique, Direction des formations, IMT Mines Albi, Albi.

Mines Albi-Carmaux, école de l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieurs à la fois sous statut étudiant et sous statut d’apprenti. La formation sous statut d’apprenti se déroule intégralement en enseignement hybride, présentiel pour les ¾ et à distance pour le ¼ restant. Dans cette filière, l’enseignement des “Méthodes de Résolution par Eléments Finis“ a lieu en dernière année (M2), et s’adresse en “transversal“ aux trois options de la filière : les réactions de ces élèves, qui viennent de secteurs d’activité très différents, sont pour le moins “contrastées“, ce qui est un des point à prendre en compte dans la conception même du scénario de l’enseignement. Pour cette première année, l’enseignante a conçu un parcours associant composantes théoriques, mises en application dans le contexte des différentes options, et évaluation par les pairs via la plateforme Moodle. En se basant sur les retours d’une analyse approfondie réalisée avec les conseillers pédagogiques de l’établissement, un nouveau scénario est en cours d’élaboration, associant classe inversée, renforcement de l’usage des outils numériques (Quiz, Screencast…) tout en conservant ceux existants. L’utilisation des outils numériques devra également permettre d’individualiser la progression au regard du public très diversifié. Enfin, la refonte de ce cours a fait l’objet d’un financement “Bonus Idéfi Défi Diversités“.

– L’intégrité scientifique, l’expérience d’une formation conçue pour et avec les doctorants. Yannick LUNG, Professeur, & Corinne PARVERY, Conseillère pédagogique, Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, Université de Bordeaux.

Les écoles doctorales de l’université de Bordeaux délivrent chaque année près de 500 doctorats en sciences expérimentales comme en sciences humaines et sociales. Dans un contexte qui se caractérise à la fois par le renforcement des formations transverses en doctorat et par l’urgence de promouvoir une conduite responsable de la recherche, il a été décidé que tou.te.s les doctorant.e.s recevraient une formation à l’intégrité scientifique. L’objectif était donc de concevoir une formation accessible à tous les domaines scientifiques qui devrait intervenir dès la première année du doctorat.
Afin de proposer à un ensemble large et hétérogène d’étudiant.e.s, réparti.e.s sur différents sites géographiques, une culture commune dans le domaine de l’intégrité scientifique, nous avons choisi de développer un cours en ligne. Principalement basé sur les entretiens, le cours a été développé avec la participation directe d’étudiant.e.s de doctorat bénévoles et l’appui de la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l’Université de Bordeaux.
Dans les mois à venir, la formation sera mise à disposition d’autres institutions et contribuera aux efforts nationaux visant à promouvoir l’intégrité en recherche en accord avec les recommandations formulées pour promouvoir l’intégrité de la recherche en 2016 (rapport Corvol ).
La méthodologie de projet s’est appuyée sur des itérations entre équipe enseignante / équipe de production / utilisateurs finaux. Nous nous situons donc au croisement d’une méthode agile de gestion de projet dans laquelle une expérience des utilisateurs/trices est intégrée, méthodologie qui a permis de proposer une formation au plus près des attentes du public cible.
C’est cette expérience particulière de collaboration que nous présentons en proposant les résultats de notre analyse réflexive dans un objectif d’amélioration continue de la formation et du processus de conception.

Questions et conclusion.

16h30 – Discours de clôture

ATELIERS

Des ateliers auront lieu en parallèle des sessions plénières :
[Programme Pévisionnel]

Jeudi 9 novembre 2017
10h50 Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS USPC- 30-40mnJouez au LearningScape, l’escape game sur la pédagogie ! Entrez dans le rêve de Camille, une enseignante-chercheuse ; résolvez-y des énigmes afin de s’assurer qu’elle se réveillera sereine le lendemain, pour son premier cours ! Le jeu dure 30-40 minutes, tout compris.
Lauréat PEPS 2017, le LearningScape est un escape game sérieux de sensibilisation à la pédagogie universitaire. Il a été créé par l’équipe SAPIENS USPC, en partenariat avec le GameLab du Centre de Recherches Interdisciplinaires.
Atelier Scénarisation pédagogique et créative
Animateur : Guillaume ISAAC – 1h30Cet atelier propose aux enseignants, enseignants chercheurs et formateurs de formateurs de jouer un maximum de variations sur le thème des grandes problématiques de l’enseignement supérieur en fabriquant des scénarios pédagogiques grâce à un jeu de cartes construit à cet effet. Les étapes de l’atelier sont rythmées par des défis de pensée convergente et divergente de façon à stimuler la créativité des participants.
11h50 Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
14h Atelier Dispositifs hybrides (1/2)
Animateurs : Hervé Tribet – 2x1h30VENEZ AVEC VOTRE ORDINATEUR (indispensable pour l’atelier) ! L’atelier propose une démarche singulière de conception d’un dispositif hybride de formation pensé et conçu à partir d’une lecture théorique de la formation professionnelle d’adulte.
Lors de cet atelier vous serez accompagné dans l’activité de conception d’un scénario d’apprentissage professionnel, depuis la sélection des objets de formation jusqu’à l’aménagement des activités de formation à distance et en présentiel.
Atelier Motivation des étudiants (1/2)
Animateur : Benoit Escrig – 2x1h30La motivation des étudiants est parfois considérée comme un préalable à tout enseignement et non pas comme un objectif. Nous montrerons, dans cet atelier, qu’ils existent des leviers de la motivation qui peuvent/doivent être actionnés pour engager des étudiants dans leur apprentissage. Nous partirons pour cela des expériences motivantes ou démotivantes des participants, à l’heure où ils étaient étudiants, et nous dégagerons de ces expériences la présence ou l’absence de leviers de la motivation. Des actions concrètes seront également proposées pour actionner ces leviers.
Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
15h Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
15h30 Pause-café
16h Atelier Dispositifs hybrides (2/2)
Animateurs : Hervé Tribet (2ème partie )
Atelier Motivation des étudiants (2/2)
Animateur : Benoit Escrig (2ème partie)
Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
17h30 Fin des ateliers
Vendredi 10 novembre 2017
9h00 Atelier Des outils au service de la classe inversée
Animateurs : Animateur : Yves Cinotti – 1h30Après une présentation nuancée des avancées de la recherche concernant la pédagogie inversée, deux outils BYOD d’animation de la séance en présentiel seront présentés et utilisés par les participants : Socrative et Padlet.
Atelier Grilles critériées (1/2)
Animateur : Benoit Escrig – 2x1h30L’évaluation de tâches complexes comme les rapports, les soutenances, les travaux en entreprise, surtout lorsqu’elle est effectuée par différents acteurs, pose la question de la subjectivité de la notation et de l’explicitation des critères qui sont retenus pour l’évaluation des productions des étudiants. Les grilles d’évaluation à échelle descriptive, aussi appelées « grilles critériées », permettent, lorsqu’elles sont co-construites avec tous les évaluateurs, d’expliciter les critères d’évaluation et de réduire la subjectivité de la notation. Dans cette perspective, les participants à l’atelier seront amenés à co-construire une grille et à apprécier ses avantages par rapport aux méthodes classiques d’évaluation.
Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
10h30 Pause-café
10h50 Atelier Comment faire bouger les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur ?
Animatrice : Marie-Françoise Valax – 1h30Cet atelier se propose d’aider les participants à identifier les ressources (personnes, instances, etc) susceptibles de servir de levier à l’innovation pédagogique dans leur établissement. Il s’agira d’identifier l’ensemble le plus large possible de ressources pour l’innovation pédagogique et les liens d’information-décision-action qui réunissent les éléments de cet ensemble. De plus les participants réfléchiront à l’usage du réseau ainsi constitué en fonction de la/des place/s actuellement ou possiblement occupée/s.
Atelier Grilles critériées (2/2)
Animateur : Benoit Escrig – (2ème Partie)
Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
11h50 Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
14h Atelier L’entretien dans l’accompagnement de projet
Animateurs : Matthieu Nodot et Franck Jolibois – 1h30Du cadre théorique à la pratique en passant par le retour d’expérience.
Atelier Approche par compétences
Animateur : Benoit Escrig – 3hLes approches par compétences sont actuellement un sujet à la mode dans le domaine du développement curriculaire, c’est-à-dire le domaine de la conception de formation. Ces approches, par les cadres théoriques qui les sous-tendent, questionnent le « quoi enseigner » et de « comment enseigner ». En partant d’une compétence d’un ingénieur techno-pédagogue, nous verrons comment développer cette compétence et comment une formation d’ingénieur techno-pédagogue pourrait être organisée dans une perspective « compétence ».
Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
15h Atelier Learning Scape
Animateurs : Morgane Maridet, Elise Herlicq, Vincent Roger – SAPIENS – env. 50mn
17h Fin des ateliers

Une fois les inscriptions au colloque terminé, nous vous fournirons un lien d’inscription aux ateliers.

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