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Projet ANR Jeune Chercheuse (ANR-22-CE28-0017-01), 2023-2027

Un des buts des travaux actuels en syntaxe quantitative et expérimentale est d’identifier les facteurs ayant un pouvoir prédictif sur les choix des locuteurs face à des alternances syntaxiques, c’est-à-dire des cas où le locuteur a le choix entre deux ou plusieurs structures syntaxiques pour exprimer des sens équivalents.
L’objectif principal du projet PULCO est de décrire et de modéliser les choix syntaxiques des locuteurs francophones à l’oral, en déterminant le rôle et le poids de facteurs linguistiques et fonctionnels. Pour cela, le projet se fonde sur la confrontation de résultats quantitatifs obtenus à partir de données de corpus oraux et de résultats expérimentaux obtenus à partir de protocoles contrôlés. Le projet inclut également une étude de la variation régionale en syntaxe en comparant l’effet des facteurs pertinents selon les variétés de français (français parisien, français du sud-ouest, français suisse, français belge), ainsi qu’une comparaison interlangue avec l’occitan et le persan.

L’originalité majeure du projet tient à la triple approche méthodologique que nous proposons. La combinaison de différents points de vue et de différentes méthodologies permettra d’avoir une vision complète de la syntaxe du français : tout en offrant une image réaliste des usages des locuteurs (approche sur corpus), elle permet de décorréler les facteurs impliqués pour étudier précisément leur rôle et leurs interactions, de façon à mieux comprendre les mécanismes de production orale (approche expérimentale) et leur éventuelle universalité grâce à la comparaison des productions langagières des locuteurs et des mécanismes sous-jacents dans différentes langues ou variétés de langues (approche comparative).

Les membres du projet

  • Juliette Thuilier, Université Toulouse Jean Jaurès & CLLE, resp. du projet
  • Anne Dagnac, Université Toulouse Jean Jaurès & CLLE, resp. du lot 4
  • Cécile Fabre, Université Toulouse Jean Jaurès & CLLE, resp. du lot 2
  • Corine Astésano, Université Toulouse Jean Jaurès & CLLE, resp. lot 3
  • Rafèu Sichel-Bazin, Université Toulouse Jean Jaurès & CLLE
  • Christophe Benzitoun, Université de Lorraine & ATILF
  • Pegah Faghiri, Université d’Amsterdam
  • Gilles Corminboeuf, Université de Fribourg
  • Richard Huyghe, Université de Fribourg
  • Anne-Catherine Simon, Université Catholique de Louvain