Ce volet est dédié à la porductions des structures syntaxiques à l’oral dans des conditions expérimentales contrôlées. Plus précisément, il s’agira d’étudier les effets de facteurs linguistiques et fonctionnelles telles que l’accessibilité des référents, la structure argumentale des verbes ou encore la structure prosodique des énoncés pour des alternance syntaxiques étudiées en parallèle à partir des données de corpus (cf. volet quantitatif), mais aussi de travailler sur des alternances syntaxiques moins bien représentées dans les données de corpus.
Ce volet s’appuie sur des protocoles permettant la production orale des alternances à l’étude. Nous utilisons notamment le paradigme du rappel de phrases (Potter & Lombardi 1990, Lombardi & Potter 1992, Tanaka et al 2011). Dans ce type de protocole, le participant est exposé à des phrases qu’il devra répéter après une tâche de distraction et grâce à une amorce qui lui est fournie. Ce protocole sera adapté selon les différentes dimensions étudiées dans le projet. Des protocoles complémentaires, comme les descriptions d’images ou les maptask, pourront s’ajouter selon les nécessités du projet.
Membres impliqué.es
- Corine Astésano
- Pegah Faghiri
- Juliette Thuilier
- Anne Dagnac
- Rafèu Sichel-Bazin