Le 31 Mars 1833, une école normale d’instituteurs est inaugurée au 28 rue de la Banque à Montauban. Bien que jugés mal adaptés, les locaux servent jusqu’en 1879. La formation des institutrices, quant à elle, est confiée aux Dames de Nevers à partir de 1867 et jusqu’en 1883.

En 1875, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne débute la construction d’une nouvelle école normale de garçons, en remplacement de celle édifiée en 1833 rue de la Banque, sur un terrain en bordure du cours Foucault, lieu ou siègent actuellement les Archives départementales. L’école normale de garçons s’y installe à partir de 1877.

La nouvelle école normale du boulevard Montauriol est mise en chantier en 1881 en tant qu’école normale des filles, sur le site actuel du Campus Universitaire. Dans le cadre de regroupements avec les départements voisins, les filles partent pour Agen à partir de 1904, et leur école devient masculine avec l’abandon de celle du cours Foucault.

En 1934, le Lot et Garonne reprend sont autonomie et les élèves institutrices retrouvent des cours mixtes dans leur ancienne école normale, ainsi qu’un hébergement au lycée Michelet de Montauban. En 1946, la fusion se fait, cette fois ci, avec le département du Lot, les jeunes filles vont étudier à Cahors et les jeunes garçons du Lot viennent à Montauban.

A partir de 1968 l’école devient mixte et un second internat est construit pour les filles dans l’actuel Bâtiment des Savoirs (occupé par l ‘Université Toulouse 1 Capitole). L’année 1968 c’est aussi la fin des platanes du boulevard Montauriol, changé en axe moderne de circulation. Les travaux d’aménagement des boulevards Blaise-Doumerc et Montauriol engagés par la municipalité pour remodeler les boulevards en axe routier moderne capable d’absorber la circulation (arrachages des arbres, terrassements, mise en place des réseaux, etc) se terminent le 15 Juin 1969.

Les trois ailes du bâtiment historique forment une cour intérieure. L’une des ailes est continuée par l’école annexe, une école élémentaire dédiée à l’intervention des élèves-maîtres stagiaires. Au milieu se trouvent les cuisines et le réfectoire. Sur la partie gauche, quand on regarde la façade, deux bâtiments sont venus s’ajouter, postérieur à la construction de l’école normale, le bâtiment scientifique et le gymnase. Le directeur de l’école normale et l’intendant, occupent le premier étage de l’aile droite. Cette présence physique permanente permet à l’intendant, en dehors de ses heures de travail, de visiter le dortoir pour voir si tout est en ordre, et au directeur de conforter son autorité.

La grille de fer forgé qui constitue l’entrée principale est immobile depuis sans doute 1969, depuis on utilise l’entrée des voitures sur la gauche en regardant la façade. Sur la droite, dans un coin, un monument de pierre occupant une petite partie du jardin est érigé en 1922, avec dessus une liste de noms gravés : le monument aux morts.