Le 31 Mars 1833, une école normale d’instituteurs est inaugurée au 28 rue de la Banque à Montauban. Bien que jugés mal adaptés, les locaux servent jusqu’en 1879. La formation des institutrices, quant à elle, est confiée aux Dames de Nevers à partir de 1867 et jusqu’en 1883.
En 1875, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne débute la construction d’une nouvelle école normale de garçons, en remplacement de celle édifiée en 1833 rue de la Banque, sur un terrain en bordure du cours Foucault, lieu ou siègent actuellement les Archives départementales. L’école normale de garçons s’y installe à partir de 1877.

La nouvelle école normale du boulevard Montauriol est mise en chantier en 1881 en tant qu’école normale des filles, sur le site actuel du Campus Universitaire. Dans le cadre de regroupements avec les départements voisins, les filles partent pour Agen à partir de 1904, et leur école devient masculine avec l’abandon de celle du cours Foucault.

En 1934, le Lot et Garonne reprend sont autonomie et les élèves institutrices retrouvent des cours mixtes dans leur ancienne école normale, ainsi qu’un hébergement au lycée Michelet de Montauban. En 1946, la fusion se fait, cette fois ci, avec le département du Lot, les jeunes filles vont étudier à Cahors et les jeunes garçons du Lot viennent à Montauban.

A partir de 1968 l’école devient mixte et un second internat est construit pour les filles dans l’actuel Bâtiment des Savoirs (occupé par l ‘Université Toulouse 1 Capitole). L’année 1968 c’est aussi la fin des platanes du boulevard Montauriol, changé en axe moderne de circulation. Les travaux d’aménagement des boulevards Blaise-Doumerc et Montauriol engagés par la municipalité pour remodeler les boulevards en axe routier moderne capable d’absorber la circulation (arrachages des arbres, terrassements, mise en place des réseaux, etc) se terminent le 15 Juin 1969.

Les trois ailes du bâtiment historique forment une cour intérieure. L’une des ailes est continuée par l’école annexe, une école élémentaire dédiée à l’intervention des élèves-maîtres stagiaires. Au milieu se trouvent les cuisines et le réfectoire. Sur la partie gauche, quand on regarde la façade, deux bâtiments sont venus s’ajouter, postérieur à la construction de l’école normale, le bâtiment scientifique et le gymnase. Le directeur de l’école normale et l’intendant, occupent le premier étage de l’aile droite. Cette présence physique permanente permet à l’intendant, en dehors de ses heures de travail, de visiter le dortoir pour voir si tout est en ordre, et au directeur de conforter son autorité.
La grille de fer forgé qui constitue l’entrée principale est immobile depuis sans doute 1969, depuis on utilise l’entrée des voitures sur la gauche en regardant la façade. Sur la droite, dans un coin, un monument de pierre occupant une petite partie du jardin est érigé en 1922, avec dessus une liste de noms gravés : le monument aux morts.

L’école normale devient un Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) en 1991, en charge de la formation des professeurs des écoles, des professeurs du second degrés en Lettre et disciplines artistiques. Depuis 2008, seuls les professeurs des écoles sont formés à Montauban. Les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) sont créées en 2013, à la place des IUFM. En 2019, les ESPÉ changent de nom et sont rebaptisées Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE).
Le Conseil général de Tarn-et-Garonne a initié, dès le milieu des années 1980, une démarche qui souhaite implanter à Montauban des formations d’enseignement supérieur, en lien avec les universités toulousaines. Jean-Michel Baylet, président du Conseil général et ministre délégué au Tourisme, permet en 1991, l’ouverture d’un Diplôme d’Université (DU) Droit, Économie et Gestion du Tourisme International. Cette formation est dispensé par l’Université des Sciences sociales jusqu’en 1994.
Dans le cadre de la déconcentration des formations universitaires à l’extérieur des métropoles congestionnées rendue possible par les lois de décentralisation, une deuxième implantation universitaire commence dès la rentrée 1994, délocalisation des universités Toulouse 1 Capitole (UT1) et Toulouse le Mirail (UTM). UT1 apporte une première année Sciences Économiques (AES-Droit) tandis que UTM apporte une première année Langues Étrangères Appliquées (LEA). Ce projet comporte une période d’orientation avec un tronc commun de plusieurs semaines en début d’année universitaire, pendant lequel les étudiants AES et LEA suivent les mêmes enseignements. Mais la faiblesse du nombre des inscriptions d’étudiants à cette maquette originale conduit à la séparation des filières UT1 et UTM en 1997.
L’UT1 présente alors une maquette pédagogique pour un Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) de Droit, mais avec un volume d’enseignement en Langues conservé en L1, contrairement à Toulouse. Le pari a été tenu à l’antenne UT1 de Montauban jusqu’à aujourd’hui avec l’implantation de la licence en Droit, formation généraliste de trois ans permettant de s’orienter vers un des deux parcours proposés, droit public ou droit privé.
L’UTM, devenue Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J), ouvre une antenne du Département Archive et Médiathèque (DAM), pour former en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) des spécialistes de la documentation et de l’archivage. Un second IUP Arts Appliqués rejoint le Campus Montauriol en 2003. L’IUP DAM a fermé aujourd’hui, tandis que l’IUP Arts Appliqués s’est mué en Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID), seule formation universitaire française consacrée à la création et au design dans le champ de la couleur appliquée aux métiers de l’artisanat et de l’industrie.
Aujourd’hui le Centre Universitaire de Montauban accueille 1200 étudiants , mais ne possède toujours pas de statut juridique autonome comme l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi ou l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Les restructuration successives commencent en 1998 avec la transformation de la salle polyvalente (ancien gymnase de l’École Normale) en médiathèque et la création d’un auditorium de 120 places. Un hourdis est construit pour former un étage. Le RDC accueille actuellement les fonds documentaire d’UT1, de l’ISCID et de l’INSPE. Le 1er étage accueille les espace CANOPE et IFMS. Le volume initial, de double hauteur, a été conservé dans le hall d’accueil.

En 2007, le Conseil Départemental du Tarn et Garonne entreprend la construction d’un restaurant en partie centrale du site.

En 2013, le Bâtiment des Arts est construit pour l’ISCID.

Un chantier de restructuration d’ensemble débute en 2020, visant à rénover la médiathèque, le Pavillon des Savoirs et le bâtiment de l’ancienne école normale, visible depuis le boulevard Hubert Gouze, ainsi que la mise aux normes du restaurant universitaire.
Le premier chantier est celui qui concerne la construction du bâtiment de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS), visible depuis le boulevard Montauriol. Il est inauguré le 16 septembre 2021 par la présidente de Région Carole Delga et le président du conseil départemental Michel Weill.

Le déménagement de l’ancien IFSI/IFAS du Centre Hospitalier de Montauban, devenus inadaptés pour l’enseignement, vers le campus de Montauriol s’intègre dans le projet global de réhabilitation du campus universitaire.

Les élèves infirmiers (grade licence) et aides-soignants bénéficient désormais d’un bâtiment de 1434 m2, offrant des moyens pédagogiques et numériques, ainsi que des conditions d’apprentissage confortables. Le bâtiment a été co-financé par la Région, maître d’œuvre, le Département, qui a cédé le terrain à titre gracieux, l’État et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Sources :
– André Brustel, Histoire des écoles normales de Tarn-et-Garonne de 1834 à 1991, Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Montauban, 1993
– Jean-Paul Damaggio, Péquins en 68 à l’E.N. de Montauban histoire et souvenirs, Editions La Brochure, 2011
http://viedelabrochure.canalblog.com/archives/2018/07/02/36531663.html
– Sandrine Tomezak, Guy Astoul, Le patrimoine de l’IUFM de Montauban, mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de l’Université de Toulouse PRES, 2012.
https://www.calameo.com/books/00125492532f28ca1d94d125492532f28ca1d94d
– Archives de l’Université Toulouse 1 Capitole :
– Articles La Dépêche
– Agence d’architecture chargée des projets
http://b11architecture.com/projet/centre-universitaire-du-tarn-et-garonne-iup-darts-appliques
http://b11architecture.com/projet/centre-universitaire-du-tarn-et-garonne-restaurant-universitaire
http://b11architecture.com/projet/mediatheque-du-centre-universitaire-de-montauban