La Campus de Montauban est reliés à Internet par l’intermédiaire du réseau régional THD’OC (Très Haut Débit en Occitanie), cofinancé par la région Occitanie et par l’Union Européenne dans le cadre du Fond Européen de Développement Régional.
Le réseau RéMiP 2000, réseau métropolitain de la plaque universitaire de l’agglomération toulousaine, assure l’interconnexion entre le réseau régional THD’Oc et le réseau national RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche) vers Internet.
La connexion au réseau sans-fil de l’université est limitée aux usages relatifs à la pédagogie, la recherche et la culture. L’accès au réseau RENATER est réservé aux seuls utilisateurs des sites agréés. A ce titre, tout accès à des tiers non autorisés, qui ne sont pas des utilisateurs du site, est interdit.
L’usage du réseau sans-fil du Campus de Montauban implique de respecter la charte d’utilisation des ressources informatiques et des services Internet.
Deux réseaux WiFi sont disponibles :
- Eduroam :
- Recommandé pour des usages permanents.
- Il est nécessaire de configurer une première fois le réseau WiFi Eduroam sur votre ordinateur ou smartphone, puis les fois suivante vous êtes connecté automatiquement dès que vous entrez dans une zone couverte par une borne WiFi.
- Le réseau WiFi Eduroam est diffusé dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans plus de 100 pays en Europe et dans le monde (liste des pays ici).
- Wifi-UT2J-S :
- Recommandé pour des usages occasionnels.
- Il faut s’identifier chaque fois que vous entrez dans une zone couverte, par portail captif sur votre navigateur internet.
- Le temps de connexion est limité à 4h, il faut ensuite s’authentifier une nouvelle fois pour continuer à utiliser le WiFi.
Les deux réseaux WiFi donnent accès aux mêmes droits sur Internet, seule la méthode de connexion diffère. Les protocoles http (port 80) et https (port 443) sont autorisés, tous les autres protocoles sont bloqués par le pare-feu du site, notamment les logiciels qui utilisent des ports particuliers autres que http et https sont bloqués.
L’authentification réseau est obligatoire. Pour configurer votre connexion, vous devez utiliser votre identifiant personnel.
Cliquer sur le système d’exploitation de votre choix pour configurer le WiFi :