3-3 Voix, Emotion et Correction Auditive

depuis 2017

Le principal objectif des appareils de correction auditive est de faciliter la communication des personnes malentendantes en améliorant l’intelligibilité de la parole pour  toutes les circonstances acoustiques possibles. Il s’agit aussi de favoriser la perception de l’environnement sonore qui les entoure: bruits, musique, haut-parleurs (télévision, ordinateur, tablette), signaux acoustiques  …

Ces deux aspects font l’objet de recherches et de développements permanents et considérables. Nul doute que l’avenir nous promet des appareillages de plus en plus efficaces qui répondront intégralement à ces contraintes.

S’il ne fait aucun doute que la reconnaissance auditive des individus et des sources sonores fonctionne, qu’en est-il de la qualité sonore que proposent les appareils de correction auditive ?

En particulier, est-ce que la presbyacousie dégrade ou non la perception des émotions vocales ? Est-ce-que le port d’un appareil de correction auditive permet de ressentir convenablement l’émotion d’un locuteur ? Et quant est-il pour la perception de la Musique et des émotions qu’elle suscite ? Les travaux de recherche entrepris apportent des réponses aux deux premières questions.

Pour cela, un acteur professionnel dirigé par un réalisateur a joué le même texte avec plusieurs émotions et les enregistrements ont été écoutés par des normo- et des mal- entendants pour qu’ils opèrent une classification. Les émotions choisies parmi les sept émotions primaires sont: la Joie, la Surprise, la Tristesse, la Colère, et la Peur. Le Dégoût et le Mépris ont été exclues car difficiles à jouer pour l’acteur et donc certainement difficiles à reconnaître. Une expression Neutre a été ajoutée. (mémoire H.Fillol diplôme d’état en Audioprothèse, 2018)   FILLOL Hugo mémoire

Les résultats montrent que les normo-entendants identifient les émotions avec un score de 89% alors que les malentendants ne reconnaissent que 53% des émotions présentées (différence statistiquement significative). Avec leur propre appareil de correction auditive l’amélioration moyenne n’est que de 4% portant ainsi le score de reconnaissance à 57% (augmentation statistiquement non significative pour l’échantillon de population considéré).

Les normo-entendants font peu de confusions entre les émotions. La tristesse est parfois confondue avec le neutre ou avec la peur. En revanche, pour les malentendants les confusions sont bien plus fréquentes et nombreuses.

R.Ruiz, L. Fontan, H. Fillol, C. Füllgrabe, Senescent decline in verbal-emotion identification by older hearing-impaired listeners – Do hearing aids help ?, Clinical interventions in Aging, 15, 2073-2081, 2020.  Senescent decline in verbal emotion identification RRUIZ et al

Dans le prolongement de ces premiers travaux les effets de la compression et du gain par bandes de fréquence ont été testés (mémoire de C.Bost, diplôme d’état en Audioprothèse, 2020).  Mémoire Cassandra BOST

Il a été observé que la compression sur les BF (0-250Hz) détériore la reconnaissance des émotions sans aucun impact significatif sur l’intelligibilité (légère dégradation). La compression sur les HF, quant à elle, n’a eu aucun impact sur la perception des émotions mais elle peut avoir une incidence significative sur l’intelligibilité.

La mise en place d’un filtrage Passe-Bas (perte sur les HF) sur un signal vocal chez des sujets normo-entendants semble provoquer une détérioration au niveau de la reconnaissance des émotions mais la pente de ce filtre est sûrement trop faible pour provoquer un impact plus conséquent.

Pour la population des malentendants, les scores d’identification des émotions obtenus avec un gain sur les HF ainsi que ceux relevés sur les émotions écoutés à travers les appareils de correction auditive sont significativement meilleurs aussi bien sur l’intelligibilité que sur la reconnaissance des émotions. Avec un gain sur les BF l’intelligibilité est dégradée mais la perception des émotions n’est pas affectée.

Ces résultats sont prometteurs pour la recherche des paramètres acoustiques qui influent sur l’identification des émotions. Le rapport signal sur bruit et la réverbération sont deux paramètres qui sont très influents pour améliorer ou dégrader l’intelligibilité. A ce jour nous n’avons pas identifié la ou les grandeurs qui impacteraient avec autant de force et un lien aussi direct la reconnaissance auditive des émotions verbales.