Description
Sommaire
Images fixes
Stéphane LOJKINE – La Russie de Leprince vue par Diderot
Jean-Pierre ZUBIATE – Nikolaï Shin, peintre de l’ombre et de la mémoire
Laurie VIALA – Vers la perte du sens de l’Art et des identités nationales, un projet russe
Philippe ORTEL – Photographie humanitaire ou nouvel humanisme ? Autour de Winterreise de Luc Delahaye
Muriel PLANA – « Représenter » la Russie : les Pitoëff et la France de l’entre-deux-guerres
Gilles WOLF – L’image du Russe pendant la Grande Guerre : rempart de la civilisation ou symbole de l’oppression ?
Images mobiles
François-Charles GAUDARD – Le joueur de Dostoïevski vu par Claude Autant-Lara : le dilemme de l’intérieur/extérieur, du côté cour et du côté jardin
Frédéric SOUNAC – Filmer les icônes : Richter, Oïstrakh
Littérature et images
Tatiana VICTOROFF – Adam Olearius, « Spectateur & témoin oculaire » : la Moscovie mise en image
Marianne GOURG – La Russie et les Russes de Tissot
Bénédicte LE RU – L’image de la Russie dans la littérature de jeunesse française
Bernadette REY-MIMOSO-RUIZ – La Russie de la comtesse de Ségur : Dourakine ou le barbare repenti
Pierre-Yves BOISSAU – Bouddha, Staline et le chameau : images d’une rencontre entre Russie et Asie centrale (Vs. Ivanov – Andreï Platonov)
Notes de lecture
Roger COMTET – W. Zidaric (éd.), Saint-Pétersbourg : 1702-2003, Nantes, 2004
Dany SAVELLI – L. Milne, Zoshchenko and the Ilf-Petrov Partnership : How they laughed, Birmingham, Birmingham Slavonic Monographs n°35, 2003, XIV – 296 p
Sylvie MARTIN – N. Laurent (éd.), Le Cinéma « stalinien », questions d¹histoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, La cinémathèque de Toulouse, 2003, 240 p