Revue n°13 – Littérature russe et cinémas du monde

16,00

Éditeur scientifique :

Roger Comtet

314 pages

Description

Sommaire

Articles

Roger COMTET – La littérature russe au miroir des cinémas étrangers

François ALBERA, Valérie POSENER – Le Violon de Rothschild de Tchekhov par Edgardo Cozarinsky via l’opéra de Fleischmann

Pierre-Yves BOISSAU – Dersou Ouzala de Kurosawa : contredire et dire le temps qui passe ou un tombeau anti-utopique

Michel CADE – L’interprétation de Guerre et paix de Tolstoï dans Guerre et amour (Love and Death) de Woody Allen

Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD – Les regards croisés de deux cultures, hollywoodienne et soviétique, à travers deux versions de Guerre et paix de Léon Tolstoï : King Vidor (1956) et Bondartchouk (1967)

Christian GALLAND – Kurosawa Akira et la littérature russe

Tadeusz LUBELSKI – Dostoïevski et Andrzej Wajda : du théâtre au cinéma

Gilles MENEGALDO – Le Manteau de Gogol revisité par Jack Clayton : un hommage en forme de subversion

Hélène MENEGALDO – Anna Karénine : une transposition problématique, entre censure et stéréotypes

Paulina MICHGELSEN – Adaptations néerlandaises d’oeuvres littéraires russes

Natalia NOUSSINOVA – La Dame de pique des cinéastes russes, de la Russie à l’émigration

Riccardo PINERI – Les Nuits blanches au cinéma : Dostoïevski et Visconti

Philippe RAGEL – Il sole anche di notte des frères Taviani d’après Le Père Serge de Tolstoï : une méditation pré-révolutionnaire?

Yves REBOUL – Choumiatski à Paris ? Quelques remarques sur Les Bas-fonds de Renoir

Notes de lecture

Sylvie MARTIN – N. Laurent, L’oeil du Kremlin. Cinéma et censure en URSS sous Staline, Toulouse, Privat, 2000, 286 p.

Dossier

Roger COMTET – Essai de répertoire des adaptations cinématographiques russes de la littérature russe