Formation des enseignants : le ministère de l’éducation nationale donneur d’ordre

15 octobre 2012
SNESUP_FSU : lettre Flash Numéro 04 ␣
Lors   du   CNESER   du   15   octobre,   l’agenda   délirant   concernant   la   réforme   de   la   formation   des   maîtres   et   de   leur   recrutement   a   été   confirmé.  Tout  devra  être  en  place  pour  septembre  2013  !

6 mois pour tout plier

Ce   qui   attend   les   universitaires   impliqués   dans   la   formation   des   enseignants  est  édifiant  (voir  encadré).
Ils  ne  pourront  commencer  à  travailler  sur  la  rentrée  2013  qu’au  fur  et   à   mesure   de   l’adoption   des   deux   lois   («  refondation   de   l’École  »   en   janvier,   puis   nouvelle   loi   d’orientation   pour   l’enseignement   supérieur   et   la   recherche  en   mars)   et   des   textes   d’application   (partie   régle-­ mentaire)  qui  en  découlent.
En   2009,   la   précipitation   imposée   par   N   Sarkozy   avait   eu   pour   conséquence   deux   années   universitaires   catastrophiques   désorganisant  UFR  et  IUFM  et  menaçant  des  masters  recherche.
L’histoire se répète :  le  MEN  est  donneur  d’ordre  (maître  d’ouvrage),   en   charge   des   arbitrages   (V.   Peillon   au   Conseil   Supérieur   de   l’Éducation)   et   le   MESR   est   renvoyé   au   rôle   d’exécutant   maître d’œuvre. Aux mêmes effets,  les mêmes conséquences.
Le   SNESUP   rappelle,   comme   il   l’a   toujours   dit,   notamment   en   2009,   que   la   mise   en   place   des   maquettes   de   master   nécessite   au   minimum  18  mois,  une  fois  la  réforme  entièrement  précisée  (contenu   des  épreuves  de  concours  et  statut  des  ESPE  compris).  Imposer  une   «  blitzkrieg  »   au   motif   de   ne   pas   maltraiter   les   deux   prochaines   cohortes  risque  de  se  révéler  une  erreur  lourde  de  conséquences.
Une mise en place de la réforme anticipée ?
Malgré   les   effets   d’annonces   concernant   une   deuxième   session   de   concours   en   2013,   les   écrits   qui   se   dérouleront   en   juin   se   révèlent   être   ceux   anticipés   de   la   session   2014.   Il   s’agit   de   transformer   les  étudiants   de   M2   admissibles   en   moyens   d’enseignement   contractuels.   Cette   mesure   du   MEN   plonge   au   mieux   les   étudiants   engagés  dans  ces  filières  dans  la  perplexité.
L’intégration   des   «  emplois   d’avenir-­professeur  »,   imposés   aux   universités,   posera   de   nouveaux   problèmes   logistiques   (emplois   du   temps  L2,  organisation  dans  les  établissements  d’accueil…).
Il   y   a   abandon   de   la   promesse   du   candidat   Hollande   de   pré-­ recrutements,  promesse  pourtant  réaffirmée  par  V.  Peillon  en  juin.  La   crise   des   viviers   de   candidats   n’est   pas   une   priorité   de   ce   gouvernement.   La   démocratisation   de   l’accès   aux   concours   de   recrutement  de  l’éducation  nationale  reste  à  construire.
Une transition IUFM-­ESPE anxiogène
En   CNESER,   il   n’a   été   apporté   aucune   réponse   à   des   questions   pourtant   fondamentales   comme  :   que   vont   devenir   les   collègues   des   IUFM  ?  Quel  avenir  pour  les  centres  départementaux  ?
Si   la   DGESIP   ne   veut   pas   préempter   l’avenir   de   la   réforme   concernant   les   ESPE,   il   existe   un   risque   de   fermeture   d’une   partie   des  centres  départementaux des IUFM, au détriment d’une formation de   proximité.   La   mise   en   place   d’un   comité   de   suivi   FDE,   muni   d’un   secrétariat   et   de   moyens,   semble   d’ailleurs   être   reportée   sans   date   précise.
Une   conséquence   immédiate   sera   la   difficulté   de   trouver   des   candidats   pour   les   postes   vacants   en   IUFM   lors   de   la   campagne   2012-­2013.
Les   instances   du   SNESUP   (Commission   Administrative),   en   réunion   le   jeudi   18,   proposeront   aux   communautés   universitaires   et   scientifiques   une   série   de   propositions.   Une   réforme   d’une   telle   ampleur  ne  peut  se  faire  sans  l’adhésion  de  la  majorité.

Non classé

Comments are closed.