Projets EPSI : ou comment la valorisation à l’UT2J prend tout son sens !

[vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1557477798491{padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}][/vc_row][vc_row vidbg_vc_mp4= »http://autoevaluation-accreditation-2021-2025.univ-tlse2.fr/Ebook/Films/Valo_Network.mp4″][vc_column css= ».vc_custom_1557478321901{margin-bottom: 350px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_column][/vc_column]

 

E…P…S…I pour Émergence de Produits et Services Innovants. Derrière cet énième acronyme se cache un des rouages essentiels de la valorisation à l’université au service des laboratoires. Coup de projecteur sur ce dispositif d’accompagnement à l’innovation et à la création des projets à haut impact sociétal et qui contribue à l’ouverture et à l’image de marque de l’UT2J !

La valorisation est un pan mal connu de nos activités, pouvant souvent faire l’objet de raccourcis, d’idées reçues ou de malentendus…

Alors qu’est-ce que la valorisation ? La valorisation est une mission pivot de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son but premier ? Encourager les chercheurs qui souhaitent voir leurs résultats utilisés par des acteurs du monde socio-économique, qu’ils soient entreprises, collectivités ou associations.

La valorisation est donc avant tout un métier qui met en relation des chercheurs et des partenaires de manière à ce que les produits, les concepts, les méthodes conçus dans les laboratoires se diffusent dans la société, avec une dimension innovante et expérimentale forte.

Dans une université d’arts, lettres et langues et de sciences humaines et sociales comme l’UT2J, la valorisation peut prendre des formes originales, au-delà des schémas habituels de rentabilité économique, de performance et de succès commerciaux. La rentabilité n’est pas nécessairement le paradigme.

Créés en 2009 et propres à l’UT2J, les projets EPSI en sont l’exemple phare.

Ouverts à tous les chercheurs et notamment aux doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s, dont ils peuvent favoriser l’insertion professionnelle, ils prennent des formes variées. En 2019 ont pu notamment être étudiés, en commission valorisation, des projets allant du transfert technologique en matière d’usinage, à un projet de création d’entreprise dans le domaine des arts, en passant par le transfert de méthodes issues de la recherche en psychologie pour la prévention de risques psychosociaux. Lors du passage en commission qui attribue la subvention, tous les dossiers, qui font l’objet d’un passage préalable sous l’œil expert du service valorisation, sont examinés à la loupe : faisabilité technique et économique, stratégie de valorisation cohérente (existe-il un marché ? A-t-on bien réfléchi à la liberté d’exploitation, au positionnement par rapport à la concurrence ?), soutien du laboratoire concerné, potentiel du porteur de projet en matière de réseau ou d’expérience.

Il faut dire que le réseau et les partenaires sont essentiels ! La valorisation travaille en parfaite symbiose avec un écosystème d’acteurs et des structures variées à l’université et au-delà. D’ailleurs bon nombre sont représentés dans la commission valorisation.

Cet appel à projets, doté de plus de 20 000 euros par an, permet de faciliter la détection et l’accompagnement de projets de valorisation pour les amener vers la phase dite de maturation (recherche de partenaires, étude de marché, définition de la propriété intellectuelle, etc.). À savoir qu’en valorisation, on travaille souvent sur le long terme et on mise sur l’avenir. C’est nécessaire avant qu’un projet ne vole de ses propres ailes !

LES ACTEURS DE LA VALORISATION À L’UT2J

Le service valorisation et partenariat de l’université

  • Assure la veille du secteur
  • Favorise la détection des projets émergents
  • Accompagne les projets de valorisation
  • Élabore des conventions de partenariat
  • Négocie la protection intellectuelle des résultats
  • Soutient l’émergence et le développement des plateformes scientifiques
  • Et plus globalement, développe le partenariat en recherche

La vice-présidence déléguée à la valorisation de la recherche

  • Pilote la politique de la valorisation en concertation avec la vice-présidence à la recherche

La commission valorisation, associée à la commission recherche, composée de :

  • chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UT2J impliqués dans la valorisation
  • représentants des services de l’UT2J :
  1. Service valorisation et partenariat
  2. Scuio-IP
  3. Formation continue
  4. Communication
  5. Direction de l’évaluation, des études et de la prospective
  6. Presses universitaires du Midi
  • représentants des nombreux acteurs de la valorisation sur le site toulousain :
  1. Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  2. CNRS
  3. Toulouse Tech Transfer (TTT)
  4. Conseil Régional
  5. Conseil Général
  6. Métropole
  7. Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse
  8. Agence de développement économique de la région (Ad’OCC)
  9. Chambre de commerce et d’industrie

Pour aller plus loin :

Les lauréats de l’appel à projets EPSI 2019
Le service valorisation et partenariat
La vice-présidente déléguée à la valorisation à l’UT2J