[vc_row][vc_column][vc_column_text]
« Le site académique toulousain, constitué d’acteurs de la métropole et d’un territoire riche de dix villes universitaires d’équilibre, concentre un ensemble particulièrement riche d’universités disciplinaires, d’écoles de spécialisation et de forces scientifiques apportées par sept organismes nationaux de recherche. Malgré de nombreux marqueurs individuels et collectifs d’excellence académique au sein de cette grande communauté de 17 000 employés et de 110 000 étudiants, le fractionnement institutionnel empêche une visibilité et une reconnaissance à la hauteur du potentiel du site toulousain, tout comme, de façon plus importante encore, il constitue un frein à appréhender le plus efficacement possible les grands enjeux de société.
Portée par la dynamique du projet TIRIS, la communauté d’universités et établissements expérimentale (COMUE-exp) « Université de Toulouse » (UT) crée des conditions politiques et opérationnelles pour l’émergence et le portage de stratégies inter-établissements ambitieuses et impactantes. Cependant, le format actuel de COMUE-exp ne permet pas à l’UT d’être reconnue comme une université de plein exercice. Son rayonnement et son attractivité sont ainsi freinés, l’UT n’est ni classée en cette qualité, ni reconnue par certains grands organismes en France et à l’étranger, ce qui l’affaiblit considérablement. Cette forme institutionnelle compromet également sa transformation en « grand établissement universitaire » en application de l’ordonnance du 12 décembre 2018, laquelle implique qu’un grand établissement soit issu de l’expérimentation d’une structure possédant un noyau universitaire et non une organisation de type fédérative.
Face à cet état de fait et désireux de maintenir la dynamique collective, les établissements et organismes de l’Université de Toulouse soutiennent la poursuite de la transformation institutionnelle du site à travers la création d’un nouvel établissement public expérimental (EPE), dont l’horizon est la création d’un « grand établissement universitaire » pluridisciplinaire de renommée mondiale qui incarne l’indépendance du service public de l’enseignement supérieur, l’autonomie de la recherche et la liberté académique et pédagogique.
L’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier propose de constituer le noyau universitaire de ce nouvel EPE, auquel s’associeront les établissements et organismes souhaitant être intégrés à la démarche (selon des modalités et des calendriers à définir). S’appuyant sur la dynamique engagée au sein de la COMUE, ce projet d’EPE est un projet collectif qui ambitionne de créer un établissement capable de dépasser le cloisonnement des structures institutionnelles et disciplinaires afin de créer de nouvelles plus-values académiques de visibilité internationale, à travers une offre d’enseignement inédite pour former des professionnels et des citoyens d’aujourd’hui et de demain, le développement de projets de recherche innovants et pluridisciplinaires face aux nombreux défis du monde contemporain (changements globaux, besoins en énergie, vieillissement des populations, équilibres sociaux et économiques, …), le tout à la fois ouvert sur le monde et en appui aux actions en forte interaction avec les écosystèmes socio-économiques du territoire toulousain et occitan.
Concrètement, cet EPE va se doter d’organes de gouvernance capables d’élaborer et de porter des politiques collectives pour les établissements et organismes qui souhaitent en faire partie. La COMUE-exp pourra ainsi confier des compétences à ce nouvel EPE pour accompagner celui-ci dans sa transformation en grand établissement universitaire pluridisciplinaire en 2028 dans un cadre intellectuel stimulant, ouvert, accueillant, inclusif, respectueux de l’environnement, où se développent l’excellence académique et l’esprit critique. Pour commencer, dès l’année 2025, il est prévu qu’il exerce des compétences collectives relevant du doctorat, des pôles de recherche, de la signature et du portage de grands projets structurants. »
Texte « Principes de trajectoire de l’Université de Toulouse et de création d’un EPE porté par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier », Université de Toulouse, 28 août 2024.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »8623″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]
Projet de décret portant création de Toulouse Occitanie Université et approbation de ses statuts.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »8624″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]
Projet de décret portant création de l’Université de Toulouse et approbation de ses statuts.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
NB : deux versions des statuts sont proposées dans la mesure où la dénomination finale de l’EPE n’a pas encore été stabilisée à ce jour (Université de Toulouse ou Toulouse Occitanie Université).
Plus d’infos : https://www.univ-tlse3.fr/comprendre-l-universite/projet-detablissement-public-experimental[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]