Mercredi 28 mars 2018,  c’était le deuxième café-archéo de l’année, tenu par Martine Joly (UMR 5608 – TRACES) aux Délices de Saturnin.

Plus »

Ce week-end, l’APAREA s’est rendu à Castres pour le premier Forum de l’Archéologie, ce samedi 31 mars 2018, un évènement que nous attendions depuis longtemps avec impatience… Plus »

Nous vous l’avions promis, voici le programme complet de la journée du 31 mars que vous attendez tous : le Forum de l’Archéologie, organisé avec le CERAC.

Si vous voulez le lire, c’est par ici… Plus »

La formation de la première promotion ATRIDA (2016-2018) touche à sa fin :
l’APAREA fait le point sur ce
Master d’archéologie, à travers l’interview d’une de ses étudiantes.

Plus »

Dans le cadre d’un partenariat avec le CERAC (Centre d’Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais), l’APAREA se rendra le 31 mars prochain à Castres pour le Forum de l’Archéologie, qui clôturera la semaine de l’Antiquité (du 24 au 31 mars 2018). Plus »

Le 5 décembre dernier (oui, c’était il y a longtemps !), nous avons lâché trois Aparéens dans une classe de 4e latinistes du collège Antonin Perbosc à Auterive, quelques semaines seulement avant les Saturnales. L’enseignante nous avait proposé de faire une intervention sur la vie et la céramique gallo-romaine en lien avec leur cours et leur étude du fond archéologique de la Médiathèque d’Auterive. Plus »

 

 

 

Notre prochaine sortie gratuite pour les adhérents de l’asso’

C’est samedi 16 décembre

Aux grottes de La Vache et Bédeilhac
Pour des visites guidées privées !

Inscription par mail à contact.aparea@gmail.com

 

 

 

 

Bonjour à tous,

La reprise de l’atelier de taille de silex,
c’est mercredi 13 décembre
entre 12h40 et 13h50
à la Maison des Initiatives Étudiantes (voir plan ci-dessous) !

Vous y êtes le bienvenu quelque soit votre niveau.

N’hésitez pas à apporter un pique-nique !

Plus »

Qu’est-ce que Scientilivre ?

Organisé par l’association Délires d’Encre pour sa 17e édition, le festival Scientilivre a eu lieu les 21 et 22 octobre à l’espace Diagora de Labège. Leur objectif ? Promouvoir la culture scientifique et la lecture auprès d’un large public. Accessible et divertissant pour les enfants de 4 à 74 ans, Scientilivre propose une vaste librairie, des rencontres avec des scientifiques, auteurs, et associations, des ateliers interactifs, cafés débats, conférences et autres jeux en tous genres…! Le thème de cette édition ? « La machine à explorer le temps »

…et c’est là que nous entrons en scène ! Accompagné.es de la super équipe de Grottes&Archéologie, nous avons établi un petit atelier de tri de matériel archéologique le temps d’un week-end.

Plus »

Dimanche 15 octobre, quatre de nos plus farouches membres se sont aventurés loin du cocon rassurant du Mirail jusqu’à… Villefranche de Lauragais ! Là-bas se déroulait la fête de la Science avec l’association Scientimômes.
Nos fidèles Aparéens, Max, Camille, Angélique et Gilbert, ont bravé le sommeil du dimanche matin pour faire découvrir les fouilles et les métiers de l’archéologie aux enfants (et à leurs parents !). Module de fouilles, peinture préhistorique à la mode de Gargas, modelage de vénus et de lampes à huile avec l’aide de Charlotte et Caroline (Scientimômes)… et de belles rencontres ! C’est avec le sourire que nos aventuriers sont revenus de cette journée haute en couleurs, prêts à repartir dès que le devoir les appelle.

Enregistrer