Appel à Communication ARCD 2016 Toulouse
Après les précédents colloques dont les thématiques concernaient les futures orientations de la didactique comparée (Genève, 2009), les contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (Lille, 2011), les savoirs et les compétences (Marseille, 2013), le colloque de l’ARCD explorera en 2016 les analyses didactiques des pratiques d’enseignement et des pratiques de formation. Au-delà des avancées obtenues sur la description et la compréhension de ces dernières, le colloque sera l’occasion de faire le point sur les perspectives qui se dessinent actuellement, qu’elles concernent les finalités de ces analyses, les outils mobilisés, les méthodes associées ou encore les formalisations produites. En particulier, la réflexion s’attachera à discuter des apports des approches comparatistes en didactiques pour penser l’analyse de pratiques d’enseignement et de formation.
Les réflexions seront conduites à partir d’approches comparatistes portant sur les objets étudiés, les cadres mobilisés, les méthodes de recueil et de traitement des données ou encore les résultats obtenus. Elles privilégieront les pratiques observées et seront orientées par l’idée de dégager des perspectives pour les analyses de pratique.
Les communications proposées pourront concerner une des trois thématiques suivantes :
MODALITES DE COMMUNICATION
- Modalités de communication au colloque
- Modalités de communication spécifiques à la journée des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s : 8 mars 2016
SOUMISSIONS DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION
CALENDRIER D’INSCRIPTION ET TARIFS
- Ouverture des inscriptions : 01 septembre 2015
- Clôture des inscriptions : 01 février 2016
- Voir les tarifs
ATTENTION : à partir du 05 janvier 2016, les tarifs seront majorés de 15%
DATES ET LIEUX DU COLLOQUE
Mardi 8 mars au vendredi 11 mars 2016.
Université Toulouse 2 Jean Jaurès – Campus du Mirail ; Maison de la recherche.
SITE WEB DE L’ASSOCIATION ARCD