Emotion et Apprentissages Scolaires

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotions et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires (Linnenbrick & Pekrun, 2011 ; Medjaoued, Simoës-Perlant, & Largy, 2017 ; Soulier, Largy, & Simoës-Perlant, soumis).

La manifestation prendra la forme d’un colloque organisé sur 2 journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine de l’étude des liens entre émotion et apprentissages (psychologues du développement, psychologues cognitivistes, neuropsychologues, psycholinguistes…) mais également des professionnels de terrain (enseignants, conseillers pédagogiques, orthophonistes, médecins…). Comme lors des précédentes éditions, nous consacrerons la première journée (celle du vendredi) aux apports de la recherche scientifique actuelle sur les liens entre émotion et apprentissages. Nous réserverons la seconde journée (volontairement placée un samedi) à des apports susceptibles d’interroger un plus large public concerné à titre familial ou professionnel par la question du rôle des émotions dans les apprentissages et troubles des apprentissages scolaires. Nous répondons ainsi aux trois missions de l’université : développement des connaissances scientifiques, innovation, diffusion sur la société.

Comment venir ?

  Depuis l’Aéroport

Bus-navette : Départ toutes les 20 minutes d’un bus-navette (rez de chaussée porte C, niveau arrivée). Descendre du bus place Jean Jaurès, puis prendre le métro (ligne A, direction Basso-Cambo – arrêt à la station Mirail-Université).

Taxi : Les taxis sont situés au rez-de-chaussée, niveau arrivée, entre les portes C et D.

Voiture : Rejoindre le périphérique extérieur (direction A61 / Foix-Tarbes-Montpellier) et prendre la sortie 26 (La Faourette) puis suivre le fléchage Université. Se garer sous la Bibliothèque Universitaire (voir le plan de l’Université du Mirail)

 

Depuis la gare Matabiau

                Métro : Prendre la ligne A – direction Basso-Cambo, arrêt à la station Mirail-Université.

              

Informations  métro, bus, voiture

                 Métro : ligne A – station Mirail-Université

                Bus : ligne 14 descendre à Arènes puis ligne 13 direction Basso-Cambo et descendre à Mirail Université

                 

               Voiture : A partir du périphérique intérieur ou extérieur, prendre la sortie 26 (La Faourette) puis suivre le fléchage Université.  (voir le plan de l’Université du Mirail)

                Autres liens utiles

                Site officiel de la ville de Toulouse ; Office du tourisme de Toulouse ; Plan interactif de Toulouse

Pré-programme

EMOTIONS ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES 9 ET 10 MARS 2018 
L’AVANT-PROGRAMME 
***
Vendredi 9 Mars 2018

8h15 : Accueil

8h45 : Ouverture du colloque par Pierre Largy

9h00 : Frédérique Cuisinier – « Emotions et activités scolaires à l’école primaire »

10h00 : Stéphanie Mathey – « Cognition et émotion: de l’identification de mot écrit à sa mémorisation, étude des processus lexico-émotionnels »

11h00 : Pause café

11h15 : Sarah Benintendi –  » Orientation du biais attentionnel via une méthode de double induction émotionnelle chez l’enfant de 4 à 11 ans »

11h45 : Cecilia Gunnarsson – « Emotion et apprentissage d’une langue seconde »

12h15 : Pause repas

14h00 : Thierry Olive – « Écrire des émotions : effets sur le rédacteur et sur la rédaction »

15h00 : Lucille Soulier –  » L’impact des émotions sur l’orthographe chez l’enfant d’école primaire »

15h30 : Michel Fayol – « Emotion et mathématiques »

16h00 : Pause café

16h15 : Pascale Chiron et Philippe Chométy – « L’émotion, puissance d’interprétation »

16h45 : Session posters

***

Samedi 10 Mars 2018 

8h15 : Accueil

8h45 : Ouverture de la journée par Cecilia Gunnarsson

9h00 : Pierre Laporte – « en attente de réception »

10h00 : Nathalie Blanc – « Dessins humoristiques et apprentissages scolaires: Focus sur les émotions positives de l’élève »

11h00 : Pause café

11h15 : Pamela Gobin – « en attente de réception »

12h15 : Pause repas

14h00 : Michèle Charnay et Laetitia Branciard – « en attente de réception »

14h30 : Stéphanie Iannuzzi – « en attente de réception »

15h15 : Pause café – Session Posters

15h30 : Aurélie Simoës-Perlant et Céline Lemercier – « L’autoévaluation émotionnelle chez l’enfant de 7 à 11 ans »

16h30 : Clôture du colloque par Pierre Largy