Présentation

Vous recherchez une formation développant une dimension sociale, culturelle et de loisirs?
Vous voulez acquérir une expérience professionnelle tout au long de votre année d’étude ?
Vous souhaitez une formation ayant pour vocation à mener vers une insertion professionnelle immédiate?

Le département sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Jean Jaures propose depuis 2004 une licence professionnelle Mention Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.

Elle s’adresse à des candidats titulaires d’un BTS, d’un DUT ou des deux premières années de licence validées. Mais aussi à des candidats faisant une validation des acquis de l’expérience.

Cette formation permet d’acquérir les compétences et savoirs fondamentaux afin de pouvoir prétendre à des postes d’administrateur, coordonnateur ou encore gestionnaire de projets. Elle vise à former les futurs responsables de dispositifs ou de structures œuvrant dans le champ de l’animation sociale, socio-éducative et socio culturelle et du tourisme comme du sport.

Les cours sont dispensés par une équipe d’ enseignants dynamique mais aussi des professionnels qui nous transmettent leurs expériences, leurs pratiques et permettent aux étudiants de devenir de vrais cadres de l’animation.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

L’organisation de l’année :

Les cours de la licence pro sont sur 12 semaines en présentiel + 300h de stage autour de ces semaines, ils commencent généralement début septembre pour se terminer fin mai. Le moi de Juin est réservé pour les soutenances du mémoire.

Le stage se déroule durant les semaines hors regroupement à l’université. Il s’effectue en alternance avec les cours de l’université. Il s’agit de la mise en œuvre et l’analyse d’un projet professionnel. Les structures sont variées : fédérations d’éducation populaire, associations d’animation socioculturelle, sociale, culturelle, établissements médico-sociaux, collectivités territoriales, etc. La structure d’accueil et la mission confiée sont à trouver et à construire par l’étudiant mais doivent être validées par les formateurs lors de la sélection.

Les salariés, en fonction de l’emploi occupé, peuvent effectuer leur stage au sein de leur structure à condition de satisfaire aux exigences de la formation.

..

La formation permet aux étudiant(e)s d’apprendre à :

  • Élaborer un diagnostic et proposer des recommandations
  • Coordonner et animer les acteurs sociaux et politiques
  • Élaborer, mobiliser et évaluer différentes ressources au service
    d’un projet
  • Diriger, animer et former des équipes et des acteurs
  • S’approprier une culture générale et professionnelle dans le champ de l’animation
  • Analyser les pratiques professionnelles et accompagner les acteurs.
  • Développer des projets dont ils piloteront la mise en œuvre et dont ils assureront l’évaluation.
  • S’adapter et anticiper les évolutions de la situation et du projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.