Témoignages

Jade – Promo 2021 / 2022

Je me suis ré-orientée dans cette formation professionnelle après un service civique. Au départ, j’avais un parcours assez universitaire mais je ne savais pas ce que je voulais faire. Après mon volontariat en service civique j’ai eu envie de poursuivre dans le champ de l’animation et de la vie associative. Honnêtement, j’ai trouvé mon compte dans cette formation. Les contenus des cours sont très intenses mais très enrichissants et variés. Quant au stage, il est professionnalisant et vous apporte la connaissance et l’expérience du terrain. Les intervenants sont bienveillants et pleins de ressources. La promo est assez petite et très hétérogène, ce qui permet de créer des liens forts et d’organiser de nombreux évènements ou des sorties. Par exemple, chaque semaine de cours, on organise une activité à faire tous ensemble comme un repas partagé, un jeu ou aller boire un verre le vendredi soir. C’est une année où l’on ne s’ennuie pas ! La charge de travail est, certes, conséquente, mais tout le monde se soutient dans la bonne humeur !  🙂

Anthony – Promo 2021 / 2022

Pour être franc avec vous, je suis arrivé dans la licence en étant totalement dans l’inconnu. En effet, je n’ai fais sa découverte qu’à une semaine de la clôture des inscriptions. En réalité, j’ai un parcours très universitaire avec une licence d’espagnol, un Master 1 MEEF professorat des écoles. À première vue on pourrait se demander ce qui m’a poussé à rejoindre cette licence de l’animation. Tout simplement, j’ai eu une expérience d’une année dans le milieu des Alae/alsh et cela m’a beaucoup plu. Cependant, je trouvais qu’il fallait pour moi me professionnaliser. Et avec du recul maintenant je peux le dire, quoi de mieux que cette licence ? Cette formation à l’université propose une grande qualité d’apprentissage tant théoriques que pratique grâce au stage. Je trouve que cette part du destin qui m’a permis de mettre sur ma route cette licence professionnelle me permet aujourd’hui de m’ouvrir de grandes portes afin de me sentir épanouis dans ma future vie professionnelle. Car oui, cette licence ouvre énormément de portes par sa richesse et sa grande variété. Vous le verrez, à l’image de la grande variété des parcours des étudiants, les débouchés et les carrières sont toutes différentes et aussi riches l’une que l’autre.

Camille – Promo 2020 / 2021

Malgré une année particulière où les cours se sont déroulés en distanciel, j’ai apprécié la dynamique de la promo et la créativité dont nous avons fait part pour mener des projets qui m’ont été très formateurs. La diversité des interventions était pertinente et m’a permis d’avoir les billes nécessaires pour évoluer sur mon terrain de stage et dans la réalisation du mémoire. J’ai pu développer des outils de conception et de conduite de projet qui me sont utiles dans ma pratique professionnelle. Je tiens à souligner également la bienveillance et la solidarité que l’ensemble des étudiants et intervenants ont portées.

Ambroise – Promo 2017 / 2018

J’ai été animateur pendant une dizaine d année sur différentes structures (alae/alsh/séjour, maison de jeune…) et avec différents publics ( de 3 à 21 ans, diversité sociale). J ai passé le bafa, bafd et bpjeps et je suis devenu directeur Alae/alsh. Le bpjeps m a donné le niveau bac donc en parallèle du travail j ai commencé une licence de sociologie puis j ai fait la licence professionnelle animation en 2017-2018 et je suis passé coordinateur enfance jeunesse. En 2020, j ai souhaité bifurquer dans le secteur social et médico-social du coup je suis inscrit au master es2s (encadrement de structure santé et social), je suis en M2 actuellement. Il est possible que l’on se croise à la fac…Pour finir, j ai très bien vécu l année de licence. Intense mais très enrichissante, que ça soit les cours théoriques ou pratiques comme le projet tutoré ou les cours plus détente au hangar de la cépière, j ai passé un excellente année.

Lisa – Promo 2015 / 2016

Lorsque je suis arrivée en LP après une Licence de Psycho, où j’ai eu le sentiment d’être « invisible » dans la masse de promo, j’ai été très heureuse d’avoir « une classe », et des enseignants qui nous connaissent. Cela faisait plusieurs années que j’étais engagée dans des assos, et je souhaitais (en plus d’acquérir) à légitimer des compétences que j’avais acquises par un diplôme. Les enseignements pratiques m’ont permis de reposer certaines bases (budget, histoire de l’éduc’ pop) mais aussi de découvrir des matières (socio des orgas, prise de parole en public). Le fait d’avoir une promo mixte professionnel / formation initiale m’avait attiré également. Malheureusement notre année, les « pros » et les « jeunes étudiants » se sont peu mélangés : cela relève sûrement plus de la dynamique de groupe cette année-là. Cependant, j’avais l’impression que nos expériences bénévoles (que bcp d’entre « formations initiales » avaient étaient peu visualisées face aux pros par les enseignant. Je garde un très bon souvenir de l’accompagnement renforcé que nous avons eu pour rédiger notre mémoire et pour arriver au bout de cette formation. Comme beaucoup, pour avoir un stage, j’ai « bidouillé » les heures de la convention pour ne pas avoir à être payé par la structure (frein à être accepté). Au final, ce stage en Foyer d’Éducation Populaire m’a apporté une nouvelle expérience professionnelle, mais l’absence de rémunération m’a précarisé et les emplois de midi/soir/week-end m’ont rajouté une charge aux semaines déjà trop chargées. En vivant de mes économies et de petits boulots, la fin d’année m’a paru longue 😉 Notre projet tuteuré en groupe, qui était de construire une échelle d’évaluation pour les « Apprentis d’Auteuil » a été une nouvelle occasion d’apprendre à travailler en groupe. Et de creuser face à « un nouveau partenaire », donc de se mettre en situation très réelle. Pour l’insertion pro ensuite, le côté « Licence pro », « alternance », permet une réelle « plus value » au CV. J’ai quand même trouvé difficilement un « vrai poste » -rémunéré correctement, 35h , avec du « développement de projet ». Une fois « en poste », au final l’apprentissage continue 🙂