Présentation

Le Master VIHATE Villes, Habitat et Transition Écologique, forme à l’analyse du fait urbain contemporain et à la pratique de l’urbanisme, particulièrement dans les domaines du logement, de l’habitat et de la transition écologique des villes.

Privilégiant l’analyse croisée des modes d’habiter et des outils de l’action sur les villes, la formation donne des compétences en analyse urbaine, diagnostic territorial, maîtrise d’ouvrage, planification, urbanisme opérationnel. Soucieuse d’aborder l’urbain dans sa diversité, le Master VIHATE s’intéresse aux métropoles autant qu’aux petites villes et traite de sujets intra-urbains mais aussi périurbains.

La formation est labellisée par l’APERAU (Association pour les études et la recherche en aménagement et urbanisme) et a tissé, depuis une vingtaine d’années des partenariats avec des collectivités territoriales, des services de l’État, des associations.

Le Master VIHATE Villes, Habitat et Transition Écologique fonctionnera à partir de la rentrée universitaire 2016. En les remplaçant, il s’inscrira dans la continuité de formations existant au sein du Département de Géographie-Aménagement-Environnement depuis plusieurs années : plus de 20 ans pour le Master Villes, Habitat et Politiques d’Aménagement et 5 ans pour le Master Villes et Environnement.