powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Résumé

Au Kilimanjaro, la caféiculture a été introduite à la fin du XIXe siècle. Le café s’est inséré dans des systèmes vivriers de production intensive.
S’appuyant sur l’exceptionnelle fertilité des sols, l’extension de la caféiculture a accompagné l’accroissement démographique de la région dont les densités sont parmi les plus fortes d’Afrique. Le café a été une véritable conquête sociale pour les paysans Chagga qui occupent les flancs Sud et Est de la montagne.

A partir de 1973, la caféiculture a connu un lent déclin. Les arbres ont vieilli et les paysans ont de plus en plus de difficulté à maintenir le niveau de production et de qualité qui a fait la réputation de leur café sur les marchés mondiaux. Depuis 1995, le gouvernement, le secteur coopératif et les opérateurs privés se sont lancés dans une campagne de relance du café qui concerne d’abord les grandes plantations.

Dans une économie de plus en plus libéralisée, les paysans qui assurent encore 90 % de la production, auront-ils la capacité financière et foncière pour entrer dans cette dynamique ?

[Version française : commentaire en français, entretiens en anglais et en swahili sous-titrés en français].

D’autres documentaires produits par l’Université Toulouse-Jean Jaurès sont à voir sur Canal-U.

Auteur(s) : CHARLERY DE LA MASSELIÈRE Bernard, DEVENNE François
Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
Editeur : Université Toulouse II-Le Mirail , SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
Niveau : niveau Licence (LMD)
Date de réalisation : 2 Avril 2000
Durée du programme : 54 min
Langue : Français
Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l’Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.