une Démarche une Application un Accompagnement

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Les établissements doivent disposer de nouvelles procédures et d’une nouvelle génération d’outils de gestion de grande qualité fonctionnelle et opérationnelle mais aussi de suivi et d’analyse au service de tous les acteurs.


Les universités sont depuis longtemps confrontées à la gestion difficile des heures d’enseignement, activité centrale et sensible au sein de ces établissements. Les rapports de l’inspection générale, de la cour des comptes, en témoignent régulièrement. Le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) lié à la loi LRU, la certification des comptes associée et certaines évolutions réglementaires (référentiel des enseignants-chercheurs, loi sur les cumuls d’activité, défiscalisation, etc.) donnent un caractère stratégique et sensible supplémentaire à cette activité. Une maîtrise de cette gestion est devenue indispensable non seulement pour l’aspect réglementaire et budgétaire traditionnels mais aussi maintenant comme dimension importante de l’autonomie de gestion et du pilotage de l’établissement. Elle a été par le passé trop souvent réduite à la seule gestion des heures complémentaires.

 

La démarche globale SAGHE s’inscrit totalement dans cette perspective, associant accompagnement du changement, respect réglementaire, fonctionnalités de gestion, services aux usagers, innovation technique, dialogue entre les acteurs, pilotage de l’activité et du potentiel. L’outil informatique développé, intégré au Système d’information, est la colonne vertébrale de l’ensemble de la démarche.

 

La démarche mise en  œuvre associe l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des enseignements, des services centraux administratifs et de contrôle de gestion jusqu’aux enseignants eux-mêmes dans une même dynamique collective. Tout au long de l’année chacun a des opérations à réaliser et dispose d’outils de suivi et de contrôle adaptés.