Horizons Vikings, café-débat du 20 novembre 2017

Une fois de plus, cédant à la demande populaire, nous mettons les voiles pour les grandes mers glacées du Nord … Notre prochain café-débat se tiendra le lundi 20 novembre 2017, de 18h30 à 20h au Bistrot 12, et aura pour thème « Horizons Vikings. Des fjords à la Volga ».

Nous reviendrons sur la dimension de « grands voyageurs » des Vikings, en explorant leurs nombreux périples, tant vers les côtes anglaises ou islandaises que dans les steppes infinies de la terre qui aujourd’hui encore porte leur nom : la Russie. Pour nous aider à ce grand voyage, nous aurons pour guides :
– Evodie Domenech, titulaire d’un master d’Etudes Médiévales de l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui se chargera, en revenant aux fondamentaux et en partant de la définition même de « Vikings », de nous parler de leur exploration (et de leur implantation) dans les îles britanniques, en Islande, et même au-delà
– Yoann Solirenne, lui aussi titulaire d’un master d’Etudes Médiévales de l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui concentrera ses efforts sur la partie plus orientale des expéditions de ces grands commerçants et guerriers, de la Rus’ de Kiev au Bosphore et de Novgorod aux principautés de l’anneau d’Or, en s’attachant à tenter de retracer, entre fantasme et réalité, l’épopée viking qui, dès le VIIIe siècle, fit de la Volga un nouvel horizon à atteindre.

Nous espérons que vous viendrez nombreux pour assister à leurs présentations et participer aux discussions qui ne manqueront pas d’en émerger !


La Révolution russe 1917-2017. Café-débat du 23 octobre 2017

Notre grande rentrée pour la saison 2017-2018 s’effectue sous les auspices d’un centenaire que nous ne pouvions ne pas évoquer : celui de la Révolution russe, survenue le 25 octobre 1917 (calendrier julien).

Venez donc nous retrouver au Bistrot 12 ce lundi 23 octobre à 18h30 pour un café-débat consacré à la révolution d’octobre.

Nous accueillerons M. Antony Cambron, professeur agrégé d’histoire, titulaire d’un master en histoire contemporaine, qui nous parlera du « Goulag avant le Goulag » à travers la mise en place des camps de travail de 1917 à 1929.

Venez donc participer aux débats qui ne pourront manquer d’être nombreux !

 

Byzance après Byzance, café-débat du 15/05/2017

Nous célébrons la fin de l’année universitaire 2016-2017 avec une thématique trop rarement explorée : les profondes mutations qu’a connu la ville de Byzance, que l’on appelait alors Constantinople, avant qu’elle devienne la cité contemporaine d’Istanbul. Vous découvrirez à cette occasion le despotat d’Epire, fondé à l’aube du XIIIe siècle, ainsi que la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453, deux moments marqués par des bouleversements profonds dans la région des Balkans.

Rendez-vous pour cet événement le lundi 15 mai à 18h30 au Bistrot 12. Nous vous attendons nombreux pour fêter avec nous la fin de la troisième saison de Tempus Historiae, et nous proposer vos suggestions pour l’an prochain.

Les deux animateurs de ce café-débat seront :

  • Alexandra Laliberté, doctorante au sein de Framespa (UMR 5136), UT2J, spécialiste de la solidarité orthodoxe et de l’identité culturelle grecque au sein des peuples balkaniques en lutte contre l’Empire ottoman ;
  • Brendan Osswald, agrégé de lettres classiques, docteur en histoire byzantine, spécialiste de l’Epire et membre scientifique de l’École française d’Athènes.

Merci à tous pour votre fidélité !

La Retirada, l’Espagne en exil, café-débat du 24/04/2017

Que vous soyez ou non Toulousains de naissance, il ne vous a sans doute pas échappé que la « ville rose » fut au XXe siècle un centre important de l’immigration espagnole. Si ces mouvements de populations s’expliquent en partie par des facteurs économiques, ils ont également pour origine la chute de la République espagnole et le triomphe du franquisme à la fin des années 1930. Ce vaste exode baptisé « Retirada » (en français, la « retraite ») se déploie principalement de décembre 1938 à février 1939, et concerne plusieurs centaines d’exilés, dont beaucoup ont transité par des camps de fortune dans le Sud de la France.

Nous vous convions à nous rejoindre le lundi 24 avril prochain à partir de 18h30 au Bistrot 12 afin d’échanger sur ce thème éminemment local, aux résonances très actuelles. N’hésitez pas à diffuser cette annonce auprès de Républicains exilés ou de leurs descendants de votre connaissance : leur témoignage est le bienvenu !

Nos deux intervenants seront :

  • Ruben Doll-Petit, doctorant en histoire à l’Université de Gérone,  sur « La mémoire incomplète de la Guerre d’Espagne et la Retirada » ;
  • Anélie Prudor, doctorante en anthropologie au LISST (UT2J).

Nous vous attendons nombreux pour cet avant-dernier café de la saison !

Paroles d’outre-tombe, café-débat du 21/03/2017

Après nos deux premiers cafés de l’année 2017, nous renouvelons notre partenariat avec l’association Périples afin de vous proposer un événement à la mesure de la Semaine de l’Antiquité, qui se déroulera du 20 au 24 mars.

A cette occasion, notre café-débat aura lieu le mardi 21 mars (et non le lundi, du fait de la traditionnelle projection-débat organisée à l’Utopia de Tournefeuille) de 18h30 à 20h au Bistrot 12.

En lien avec le thème de la Semaine de l’Antiquité 2017, nous vous proposons de découvrir les discours antiques construits autour des rituels funéraires et de la mort en général.

Les intervenants de ce café introduit par Matthieu Soler, docteur en Sciences de l’Antiquité (PLH-UT2J) sont :

  • Marie Saint-Arnoult, titulaire d’un M2 Mondes Anciens (UT2J), sur l’imagerie funéraire romaine ;
  • Arnaud Saura-Ziegelmeyer, doctorant en Sciences de l’Antiquité (PLH-UT2J), sur le sistre isiaque.

Retrouvez dès à présent l’enregistrement de ce café sur notre chaîne YouTube :

Merci pour votre présence !