« L’Orient Ancien, terre d’empires », café-débat du lundi 22 janvier 2018

L’Empire a régulièrement fait l’objet de cafés-débats riches en discussions animées, dans l’histoire de notre association. C’est avec plaisir que nous allons nous pencher sur des cas qui n’avaient pourtant jamais encore été ainsi abordés.

Pour notre premier café-débat de l’année 2018, nous sommes heureux de vous inviter à venir explorer lundi 22 janvier au Bistrot 12 (Saint Cyprien) de 18h30 à 20h l’Orient ancien, berceau de grands empires connus et méconnus avec pour guides :
– Gilles Ichambe, étudiant en Master 2 Mondes Anciens à l’université Toulouse 2, qui posera la question « Comment construit-on un Empire », et tentera d’y répondre en s’appuyant notamment sur des exemples issus de l’Asie centrale antique, permettant à ceux d’entre vous qui se sentent l’âme d’un despote de marcher sur les traces de Kipling et de son « Homme qui voulait être Roi »
– Aurélien Ros, titulaire d’un Master Mondes Anciens des universités de Lille III et Toulouse 2, qui s’intéressera à l’empire romain d’Orient de Théodose II à Justinien, et à la manière dont ses dirigeants se sont efforcés de maintenir leur hégémonie sur l’espace méditerranéen depuis Constantinople, tant face à la concurrence de Rome que face à celle des royaumes barbares.

Nous espérons vous voir nombreux pour inaugurer cette nouvelle année de cafés-débats ! En vous adressant nos meilleurs voeux pour 2018, à lundi prochain pour ceux qui pourront répondre présents à cet impérial rendez-vous !

 

 

 

 

Saint-Sernin. Mille ans d’histoire(s) ; café-débat du 18 décembre 2017

Pour notre dernier café-débat de 2017, nous revenons à un environnement plus familier et moins enneigé que celui de nos excursions dans les terres du Nord : Toulouse, et plus exactement Saint-Sernin, son martyre, son édification, ses fouilles archéologiques. Comme d’habitude, le Bistrot 12 nous accueillera de 18h30 à 20h le lundi 18 décembre, nous et nos deux intervenantes :

– Raphaëlle Labille, titulaire d’une maîtrise Etudes Médiévales de l’université Toulouse – Jean Jaurès, qui nous fera découvrir des éléments architecturaux méconnus de la basilique : les enfeus
– Quitterie Cazes, maître de conférence à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui se chargera de nous éclaircir sur les fouilles archéologiques autour de Saint-Sernin, récentes ou à venir (ou non)

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette soirée consacrée à l’un des monuments les plus emblématiques de notre bonne ville !

Horizons Vikings, café-débat du 20 novembre 2017

Une fois de plus, cédant à la demande populaire, nous mettons les voiles pour les grandes mers glacées du Nord … Notre prochain café-débat se tiendra le lundi 20 novembre 2017, de 18h30 à 20h au Bistrot 12, et aura pour thème « Horizons Vikings. Des fjords à la Volga ».

Nous reviendrons sur la dimension de « grands voyageurs » des Vikings, en explorant leurs nombreux périples, tant vers les côtes anglaises ou islandaises que dans les steppes infinies de la terre qui aujourd’hui encore porte leur nom : la Russie. Pour nous aider à ce grand voyage, nous aurons pour guides :
– Evodie Domenech, titulaire d’un master d’Etudes Médiévales de l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui se chargera, en revenant aux fondamentaux et en partant de la définition même de « Vikings », de nous parler de leur exploration (et de leur implantation) dans les îles britanniques, en Islande, et même au-delà
– Yoann Solirenne, lui aussi titulaire d’un master d’Etudes Médiévales de l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui concentrera ses efforts sur la partie plus orientale des expéditions de ces grands commerçants et guerriers, de la Rus’ de Kiev au Bosphore et de Novgorod aux principautés de l’anneau d’Or, en s’attachant à tenter de retracer, entre fantasme et réalité, l’épopée viking qui, dès le VIIIe siècle, fit de la Volga un nouvel horizon à atteindre.

Nous espérons que vous viendrez nombreux pour assister à leurs présentations et participer aux discussions qui ne manqueront pas d’en émerger !


La Révolution russe 1917-2017. Café-débat du 23 octobre 2017

Notre grande rentrée pour la saison 2017-2018 s’effectue sous les auspices d’un centenaire que nous ne pouvions ne pas évoquer : celui de la Révolution russe, survenue le 25 octobre 1917 (calendrier julien).

Venez donc nous retrouver au Bistrot 12 ce lundi 23 octobre à 18h30 pour un café-débat consacré à la révolution d’octobre.

Nous accueillerons M. Antony Cambron, professeur agrégé d’histoire, titulaire d’un master en histoire contemporaine, qui nous parlera du « Goulag avant le Goulag » à travers la mise en place des camps de travail de 1917 à 1929.

Venez donc participer aux débats qui ne pourront manquer d’être nombreux !