« L’Université, d’hier à aujourd’hui », café-débat du 14 mai 2018

Comme d’aucuns n’auront pu manquer de le constater, certains événements sont récemment survenus dans notre université. Ceux-ci ayant pu impacter quelques peu notre saison de cafés-débats 2017-2018, nous vous prions de bien vouloir nous excuser, et pour  y aider, nous allons revenir pour notre dernier café-débat sur l’histoire de l’Université afin de tenter de donner un peu de profondeur à la question !
Aussi, nous allons nous pencher sur le sujet comme suit :

– Yoann Solirenne (titulaire d’un master Etudes Médiévales de l’Université Toulouse II) présentera la naissance de nos universités européennes en nous donnant un aperçu de l’université médiévale

– Quentin Dylewski (doctorant en Histoire médiévale) fera un bref résumé sur la mise en place de l’université moderne depuis le XIXe avant d’évoquer les dernières évolutions de celle-ci depuis une trentaine d’années

Bien entendu, nous espérons vous voir nombreux pour participer aux débats au Bistrot 12, de 18h30 à 20h ce lundi 14 mai pour clore la saison en beauté !

Le Temps, café-débat du 26 mars 2018

Pour le prochaine café-débat, notre logo sera plus adapté que jamais !

En effet, en partenariat avec nos petits camarades de Périples, dans le cadre de la Semaine de l’Antiquité qui se tiendra du 26 au 30 mars, nous nous intéresserons au Temps, dans toute sa polysémie, à travers une rencontre consacrée à la réception de l’Antiquité. Pour nous guider dans le dédale de Chronos, nous pourrons compter sur nos deux intervenants:

– Clémentine Picoulet, étudiante en Master Sciences de l’Antiquité à l’université Toulouse II, qui nous parlera de l’influence de la danse antique (et notamment des rites dionysiaques) dans la danse contemporaine
– Arnaud Saura-Ziegelmeyer, jeune docteur de l’université Toulouse II, qui évoquera pour nous la musique antique dans la musique contemporaine, en particulier dans le domaine du jeu vidéo

Nous espérons vous voir nombreux pour prendre le temps d’en parler avec nous autour d’une bière au Bistrot 12 (Saint Cyprien) de 18h30 à 20h, tuant le temps pou oublier que c’est lui qui nous tue (pour paraphraser Alphonse Allais) !

« Vers l’Infini et au-delà ! Une histoire de la conquête spatiale », café-débat du 26/02

Une nouvelle fois, nous avons le plaisir d’organiser un café-débat en partenariat avec nos amis de l’ANAJ-IHEDN (http://www.anaj-ihedn.org/) ! Après la conquête de l’air il y a deux ans, quoi de plus logique que de nous attaquer à la conquête de l’espace ?

Ici, Houston, préparez vous au décollage et attachez vos ceintures !

Nous vous convions donc à une promenade parmi les étoiles pour notre prochain café-débat ! Notre Baïkonour à nous demeure le Bistrot 12 (Saint Cyprien), Jour J 26 février, Heure H 18h30.

Nos cosmonautes seront les suivants :
– Yoann Solirenne (titulaire d’un Master II Etudes Médiévales à l’université Toulouse II), qui nous introduira à la conquête « scientifique » de l’espace à l’époque moderne. Il nous mènera à la rencontre des grands astronomes de ce temps.
– Georges-Emmanuel Gleize (doctorant à l’université Toulouse II, laboratoire FRAMESPA), qui reviendra pour nous sur l’histoire de l’exploration spatiale, mais aussi sur les enjeux et perspectives des projets de colonisation spatiale.

Nous espérons vous voir nombreux participer aux débats !

 

« L’Orient Ancien, terre d’empires », café-débat du lundi 22 janvier 2018

L’Empire a régulièrement fait l’objet de cafés-débats riches en discussions animées, dans l’histoire de notre association. C’est avec plaisir que nous allons nous pencher sur des cas qui n’avaient pourtant jamais encore été ainsi abordés.

Pour notre premier café-débat de l’année 2018, nous sommes heureux de vous inviter à venir explorer lundi 22 janvier au Bistrot 12 (Saint Cyprien) de 18h30 à 20h l’Orient ancien, berceau de grands empires connus et méconnus avec pour guides :
– Gilles Ichambe, étudiant en Master 2 Mondes Anciens à l’université Toulouse 2, qui posera la question « Comment construit-on un Empire », et tentera d’y répondre en s’appuyant notamment sur des exemples issus de l’Asie centrale antique, permettant à ceux d’entre vous qui se sentent l’âme d’un despote de marcher sur les traces de Kipling et de son « Homme qui voulait être Roi »
– Aurélien Ros, titulaire d’un Master Mondes Anciens des universités de Lille III et Toulouse 2, qui s’intéressera à l’empire romain d’Orient de Théodose II à Justinien, et à la manière dont ses dirigeants se sont efforcés de maintenir leur hégémonie sur l’espace méditerranéen depuis Constantinople, tant face à la concurrence de Rome que face à celle des royaumes barbares.

Nous espérons vous voir nombreux pour inaugurer cette nouvelle année de cafés-débats ! En vous adressant nos meilleurs voeux pour 2018, à lundi prochain pour ceux qui pourront répondre présents à cet impérial rendez-vous !

 

 

 

 

Saint-Sernin. Mille ans d’histoire(s) ; café-débat du 18 décembre 2017

Pour notre dernier café-débat de 2017, nous revenons à un environnement plus familier et moins enneigé que celui de nos excursions dans les terres du Nord : Toulouse, et plus exactement Saint-Sernin, son martyre, son édification, ses fouilles archéologiques. Comme d’habitude, le Bistrot 12 nous accueillera de 18h30 à 20h le lundi 18 décembre, nous et nos deux intervenantes :

– Raphaëlle Labille, titulaire d’une maîtrise Etudes Médiévales de l’université Toulouse – Jean Jaurès, qui nous fera découvrir des éléments architecturaux méconnus de la basilique : les enfeus
– Quitterie Cazes, maître de conférence à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, qui se chargera de nous éclaircir sur les fouilles archéologiques autour de Saint-Sernin, récentes ou à venir (ou non)

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette soirée consacrée à l’un des monuments les plus emblématiques de notre bonne ville !