Rencontre à la Librairie Etude le 18/04 (Bernard Doumerc, Daniel Baloup, Benoît Joudiou, David Bramoullé : « Les mondes méditerranéens au Moyen Âge »)

Après la présentation du livre de Laurent Macé « La majesté et la croix », nous avons le plaisir d’organiser une nouvelle rencontre à la Librairie Etudes sur le campus du Mirail le jeudi 18 avril à partir de 18h15.

Celle-ci portera sur le dernier ouvrage de Bernard Doumerc, Daniel Baloup, Benoît Joudiou, David Bramoullé : « Les mondes méditerranéens au Moyen Âge » et se fera en présence de Bernard Doumerc et de Daniel Baloup. Comme lors de la précédente rencontre, à la présentation de l’ouvrage succédera un temps de discussion plus libre et plus large, pour lequel nous espérons vous voir nombreux !

Le livre présenté est cette fois un manuel, fruit des travaux de quatre enseignants-chercheurs de l’université, spécialistes des mondes vénitien, ibérique, arabo-musulman et byzantin. Vaste sujet qui n’est donc pas prêt d’être épuisé !

N’hésitez pas à faire un tour sur le blog de la librairie :

Rencontre / Les mondes méditerranéens au Moyen-Âge : VIIe-XVIe siècle

« Histoire et cinéma », café-débat du 18/02/2019

L’Histoire au cinéma, c’est une vieille histoire et tout un cinéma …
Pour aborder ce vaste sujet, nous nous tournons vers une association de « professionnels », SAGA Films (http://sagafilms.fr/).
Au programme, « Quand l’histoire trahit la fiction », présentation proposée par Jean de Boisséson et Clément Juarez (tous deux de SAGA Films).

La question des rapports entre histoire et fiction ou histoire et cinéma mérite en effet d’être posée et de multiples réflexions peuvent en naître. Nous pourrons élargir celles-ci à d’autres supports et médias au cours des débats, vifs, n’en doutons pas !

Rencontre à la Librairie Etudes (Laurent Macé : La majesté et la croix ; 13/02/19)

Le 13 février à 18h, nous inaugurons une nouvelle formule qui, espérons-le, se pérennisera les prochains mois ! Nous avons le plaisir d’organiser en collaboration avec la Librairie Etudes, qui a l’amabilité de nous accueillir, une rencontre autour du dernier livre de Laurent Macé, « La Majesté et la Croix : Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècle) », publié aux Presses Universitaires du Midi.

L’idée à terme serait d’organiser à la Librairie Etudes des rencontres régulières avec des professeurs de notre université autour de leurs derniers ouvrages, rencontre que nous animerions.

Pour cette première édition, nous sommes très heureux de faire découvrir le tout récent ouvrage de Laurent Macé, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, spécialiste de la maison des comtes de Toulouse et de sigillographie (l’étude des sceaux).
Après une première partie consacrée à l’ouvrage à proprement parler, nous essayerons d’ouvrir un peu plus le débat dans une deuxième partie consacrée à l’histoire du Moyen Âge en général et à l’actualité de la recherche.

N’hésitez pas à faire un tour sur le blog de la Librairie Etudes, qui organise régulièrement ce type de rencontres : http://blog.etudesmirail.com/category/rencontres/ !

Nous espérons vous voir nombreux participer à la discussion pour ce premier essai !

« Les 230 ans de la Révolution Française », café-débat du 28/01/2019

La Révolution … Combien d’hectolitres d’encre sont venus recouvrir les flots de sang de cet événement, probablement, l’un des plus débattus de notre histoire nationale ? Nous ne pouvions faire l’impasse sur un tel sujet pour son 230e anniversaire, et nous avons donc le plaisir d’inaugurer l’année 2019 avec celui-ci ! Nous ne parlerons pas uniquement historiographie, même si nous espérons que ce café-débat sera l’occasion de riches débats ; nous aurons la joie d’accueillir deux doctorants de l’université de Toulouse II, spécialisés sur cette période :
– Henri Vignolles, qui reviendra pour nous sur la Grande Peur qui secoua le royaume de France au cours de l’été 1789 : la Révolution ne fut pas qu’un événement parisien
– Guillaume Débat, qui va nous entretenir d’un objet symbolique, si ce n’est iconique, absolument indissociable de la Révolution : la guillotine

Aussi, citoyens, nous avons l’honneur de vous convier à un café-débat républicain, voire un banquet, qui se tiendra ce 9 pluviôse an CCXXVII au Bistrot 12 (Saint-Cyprien) de 18h30 à 20h (pour les quelques ci-devant qui n’auraient pas compris, c’est ce lundi 28 janvier) !
Qu’on se le dise ! Venez nombreux !

« Antiquité et politique. Regards croisés », café-débat du 17/12/2018

Pour notre dernier café-débat de 2018, nous poursuivons sur la lancée de notre précédent rendez-vous en nous penchant de nouveau sur la réception, de l’Antiquité cette fois. Cette discipline a désormais une pleine et entière reconnaissance dans le milieu universitaire et offre une multitude de champs d’exploration. Nous avons fait le choix de nous attacher à la place de l’Antiquité dans le discours politique contemporain grâce aux interventions de deux jeunes docteurs de l’Université Toulouse – Jean Jaurès :
– Arnaud Saura-Ziegelmeyer, qui reviendra pour nous sur l’Antiquité chez Karl Marx
– Matthieu Soler

Nous aurons le plaisir de les accueillir au Bistrot 12 de 18h30 à 20h lundi 17 décembre. Venez nombreux !