La formation « Économie écologique et développement durable » (2E2D) se concentre sur l’étude des relations Sociétés/Nature dans une perspective d’économie politique, avec une application sur les pays des Nords et des Suds. La question de la transition écologique s’appréhende en lien avec le développement durable afin de répondre aux enjeux contemporains en matière économique, social et écologique. Ce parcours est un cursus de niveau master en économie qui se démarque par son approche novatrice et innovante à la fois sur le plan thématique et disciplinaire. Ainsi, le parcours 2E2D, à la fois théorique et empirique, s’inscrit dans une perspective exhaustive de l’économie en tant que discipline interconnectée avec les sciences sociales et humaines. Il traite de thématiques contemporaines telles que la transition écologique, le développement, et les mécanismes de régulation et d’action publique.

Objectifs de cette formation 

Ce parcours vise à offrir aux étudiants une panoplie d’outils essentiels leur permettant d’engager des analyses économiques intégrées et pluridisciplinaires. Ces analyses portent sur des sujets relatifs à la vulnérabilité et à la soutenabilité, touchant aux sphères économiques, sociales, environnementales et territoriales des modèles de développement tant au sein des régions septentrionales que méridionales. De plus, ces études portent également sur les politiques publiques visant à gérer les risques et à promouvoir la résilience.

Compétences visées

Ce parcours prépare à des métiers centrés sur la thématique du développement soutenable mobilisant des compétences en gestion de l’environnement et en études du développement. Il permet l’acquisition d’une culture pluridisciplinaire, ainsi que des capacités d’expertise et de conseil pour analyser les problèmes environnementaux et de développement. À l’issue de la formation, les étudiant·e·s auront des compétences techniques, analytiques et opérationnelles pour mener à bien, évaluer, conduire des projets en environnement et en développement aux niveaux local, régional, national ou international.