Bon à savoir !

Un stage est une période temporaire au cours de laquelle l’étudiant.e acquiert des compétences professionnelles et met en pratique les connaissances acquises lors de la formation, en vue d’obtenir son diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Les stagiaires se voient confier une ou plusieurs tâches en lien avec les thématiques du master.

Tout stage nécessite l’établissement et la signature d’une convention formalisant les modalités d’organisation du stage, qui doivent être cohérentes avec le cadre réglementaire et le cadre pédagogique.

Dans la formation 2E2D, le stage est optionnel en Master 1 et obligatoire en Master 2. D’une durée minimale de 12 semaines, il implique la réalisation d’un mémoire de stage assorti d’une soutenance. Il se déroule au sein d’organismes publics, associatifs, privés ou internationaux dans les domaines du développement durable, de l’écologie, des transitions, du développement territorial ou encore de la coopération, en France comme à l’international.

Modalités de stage

  • Le stage est intégré à un cursus de formation dont le volume d’enseignement de 200h comporte un minimum de 50 heures dispensées en présence des étudiants. 
  • Tout stage donne lieu à une restitution de la part du stagiaire et à une évaluation par l’université. 
  •  Lorsqu’il est obligatoire, il donne lieu à l’attribution de crédits européens (ECTS).
  •  Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger.