Centres de documentation toulousains

Vous êtes nouvelle/nouveau à Toulouse, vous connaissez peu les différentes ressources à votre disposition, ou bien vous êtes fraîchement lancé(e) dans vos recherches et on ne vous a jamais dit que le Service Régional de l’Archéologie dispose d’un Centre d’Information et de Documentation qui vous est ouvert, ou encore vous cherchez désespérement un ouvrage qui s’est cruellement enfui des rayons de la bibliothèque universitaire ? Il existe une solution !
Nous avons répertorié ici un grand nombre de bibliothèques et de centre de documentation toulousains ouverts aux étudiants, alors allez y faire un tour, vous trouverez sûrement votre bonheur !

A l’Université du Mirail…
Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) :
La bibliothèque universitaire centrale est la bibliothèque pluridisciplinaire de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail, université de lettres et sciences humaines et sociales. Vous y trouverez aussi bien des ouvrages, des périodiques français ou étrangers, des thèses imprimées ou sur microfiches, des bases de données en ligne…
Des formations à l’utilisation de certaines bases de données sont proposées – gratuitement bien sûr – aux étudiants. Renseignements auprès de l’accueil de la BUC.

Possibilité de Prêt Entre Bibliothèques universitaires (PEB) à la BUC :
Ce service permet d’obtenir, pour la consultation, les documents non localisés dans les bibliothèques de Toulouse.
Le service se trouve au 2ème étage Nord de la bibliothèque. Les demandes sont limitées à 2 par semaine, et par personne.
Avant toute demande, l’étudiant doit s’assurer que le document ne se trouve pas dans les principales bibliothèques de Toulouse : Bibliothèques Universitaires, Bibliothèques des U.F.R., Bibliothèque Municipale, Archives Municipales et Départementales, Bibliothèques spécialisées.

Université de Toulouse II – Le Mirail
5 allées Antonio Machado – 31058 TOULOUSE Cedex 9 (Métro A : Mirail – Université)
05.61.50.42.50
http://w3.bu-centrale.univ-tlse2.fr/pres.html
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Bibliothèque de l’UFR d’Histoire, Arts et Archéologie :
La bibliothèque propose un fonds important d’ouvrages d’histoire et d’art, et notamment d’archéologie. Vous y trouverez, outre de nombreux ouvrages et périodiques – dont notre BAPAREA ! – plus de 5 000 mémoires de maîtrises, DEA et masters soutenus à Toulouse.

UFR d’Histoire, Arts et Archéologie, 2e étage.
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Espace de Documentation et de Recherche (EDR) :
Cet espace regroupe la majeure partie de la documentation des équipes de recherche, soit plus de 50 000 volumes en accès libre. Les prêts sont limités aux étudiants de niveau Master ou Doctorat. Vous y trouverez des ouvrages, des revues, des travaux universitaires concernant l’archéologie, l’art préhistorique, l’archéozoologie, la protohistoire…
BUC, 1er étage Sud.
Contact : Stéphanie DELAGUETTE, 05.61.50.40.56, delaquette@univ-tlse2.fr
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Ailleurs dans Toulouse…
Bilbliothèque d’Etudes Mériodionales (BEM) :
Cette bibliothèque, appartenant au laboratoire de recherche FRAMESPA (France méridionale et Espagne), présente un fonds ancien et récent d’une inestimable richesse pour les chercheurs, nombre de ses ouvrages ne se trouvant dans aucune autre bibliothèque toulousaine. Il couvre l’histoire, la langue et la littérature d’un grand Midi qui déborde largement sur le nord de l’Espagne, en français, en occitan, en catalan et en castillan. Il comprend à la fois des périodiques et revues locales concernant le Midi, un fonds historique concernant l’histoire du Midi de la France et du nord de l’Espagne, un fonds occitan en langue et littérature, la majorité des mémoires (thèses, maîtrises, DEA, masters) soutenus à Toulouse en histoire méridionale depuis une cinquantaine d’années, une importante collection de sources (cartulaires et chartriers édités, microfilms d’archives, comme le Trésor des chartes, le fonds Doat, le fonds Alart, des cartes anciennes : Cassini…).
Aucun prêt n’est accordé mais des photocopies peuvent être réalisées.

Bibliothèque d’Etudes Mériodionales
56 rue du Taur (au-dessus du CROUS) – 31000 TOULOUSE (Métro A : Capitole ou Métro B : Jeanne d’Arc)
05.61.50.24.63
http://framespa.univ-tlse2.fr/60916027/0/fiche___pagelibre/
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine – Bibliothèque Municipale de Toulouse :
La Bibliothèque Municipale de Toulouse ne fait pas partie du réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse. Il existe un catalogue distinct de recherches documentaires :
http://catalogues.toulouse.fr/web2/tramp2.exe/log_in?setting_key=BMT1
L’entrée est libre et gratuite mais aucun prêt n’est effectué. Il est toutefois possible de demander des reproductions.

BEP
1 rue du Périgord – 31070 TOULOUSE (adresse géographique)
05.62.27.66.66

Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h.

Centre d’Information et de Documentation du Service Régional de l’Archéologie Midi-Pyrénées :
Dans les locaux de la DRAC, vous avez la possibilité de consulter rapports de fouilles, bilans scientifiques, dossiers communaux, revues d’archéologie de nombreux départements, cartes archéologiques…
Téléphoner au préalable pour connaître les jours et horaires d’ouverture.

DRAC Midi-Pyrénées
32 rue de la Dalbade – 31000 TOULOUSE
Service Régional de l’Archéologie : 05.67.73.21.14
Centre d’Information et de Documentation : 05.67.73.20.17
http://www.culture.gouv.fr/culture/min/organigramme/html/drac/midi-pyrenees.htm

Centre de Documentation du Patrimoine du Service de la Connaissance du Patrimoine :
Dans les locaux du Service Connaissance du Patrimoine, vous trouverez les ressources documentaires recueillies depuis la création du Service de l’Inventaire en 1975 : ouvrages, périodiques, cartes, plans, études d’inventaire, enquêtes de pré-inventaire, bases de données régionales et nationales… Les domaines couverts sont l’histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine architectural et mobilier avec une spécialité régionale.
Le centre est ouvert à tous. Il est possible de consulter sur place les documents et faire des photocopies.

Centre de documentation du patrimoine – Service connaissance du patrimoine
Hôtel de région
4, rue des bûchers – 31000 Toulouse
05.61.39.62.37

Et encore…
Fonds documentaire des Archives Départementales :
Quelle que soit la zone géographique sur laquelle vous travaillez, les Archives Départementales du département concerné conservent un fonds bibliographique non négligeable pour l’archéologue : publications locales peu diffusées, monographies, revues locales, recueil de sources publiées…

Bases de données en ligne :
Il existe également de nombreuses bases de données accessibles par internet, comme celle du Centre National d’Archéologie Urbaine (CNAU), Architecture et Patrimoine, Ministère de la Culture…