Chantier de la Maladrerie des Templiers, Gorges de l’Ardèche (Aiguèze, 30), du 2 au 28 avril 2012

2012 affiche maladrerie
En plein coeur des Gorges de l’Ardèche, les vestiges d’un établissement monastique anonyme ont largement nourri l’imaginaire collectif autour de la présence des Templiers venus chercher quelque refuge dans ce terroir réputé hostile.
Cet établissement, situé dans les confins des diocèses médiévaux de Viviers et d’Uzès, offre encore aujourd’hui un état de conservation exceptionnel. Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, dans sa politique de mise en valeur du patrimoine, est à l’initiative de cette première campagne de fouilles. Ces investigations entrent dans le cadre de recherches plus largement menées sur les sites de marges médiévaux d’accès aujourd’hui difficile et non appréhendés par l’archéologie préventive. Cette campagne va s’orienter sur l’établissement de la chronologie relative et absolue des vestiges, ainsi que sur la fouille de sépultures avec le concours du laboratoire d’anthropologie de Bordeaux

Conditions : 18 ans minimum, vaccinations à jour, bonne condition physique (prévoir 1h de marche aller/retour par jour). Logement en dur.
: Nicolas CLEMENT – Envoyer CV et lettre de motivation à : NCARCHEO@aol.com