Les Mercredis de l’Archéologie (TRACES)

 

Devant le grand succès que rencontre le cycle de conférences des « Mercredis de l’archéologie » les organisateurs ont choisi une nouvelle salle afin de mieux accueillir les auditeurs.

 

A compter du Mercredi 8 avril 2015 de 18h00 à 19h00 les conférences se passeront à la Salle Clémence Isaure, Société archéologique du Midi de la France, Hôtel d’Assézat à Toulouse.

Métro Esquirol

La prochaine conférence aura pour thème :

 

« Toulouse, du royaume wisigoth aux premiers comtes (Ve– Xe  siècles). Apogée, déclin et renaissance de la cité » par Jean-Luc BOUDARTCHOUK.

Historien et archéologue de formation, spécialiste de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age, de l’archéologie du bâti, responsable de la base Midi-Pyrénées de l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP).

Toulouse devient capitale, dès 413, du plus ancien royaume romano-germanique, celui des Goths de Gaule. Durant près d’un siècle, Toulouse rayonne dans le sud et le centre de la Gaule. De grands programmes urbanistiques voient le jour, dont une véritable cité administrative dédiée à la gestion du royaume. Cette cité et la ville, ruinées au début du VIe siècle par la conquête de Clovis, ne sont plus que simples places fortes : la cité manque alors peut-être de disparaître. Mais à la faveur de la restauration carolingienne et sous l’impulsion de ses premiers comtes, Toulouse retrouve peu à peu toutes les prérogatives d’une grande cité.