Intervention scolaire #2 – Ecole Alexandre Fourtanier

Un projet de longue date

Ca ne paye pas de mine, mais depuis novembre déjà, nous avons organisé notre plus grosse intervention scolaire de l’année : celle de l’école Alexandre Fourtanier à Toulouse.

Après de nombreuses réunions, nous nous sommes lancés dans le projet de présenter aux enfants de l’école élémentaire les métiers de l’archéologie (comment ?! il n’y en a pas qu’un seul ?). Archéozoologie, carpologie, céramologie, archéologie du bâti et fouilles, nous avons créé de nouveaux ateliers ludiques pour les initier au monde parfois obscur de l’archéologie.

Les métiers de l’archéologie

Archéozoologie

Archéo (pause, jusque là, ça va), zoo (ah, oui, cet endroit sympathique), logie (c’est grec ça ?). Donc archéo-zoo-logie, c’est l’étude des animaux, et surtout de leurs ossements.

Notre Camille nationale a proposé aux enfants d’aborder cette discipline par l’identification des os et de leur emplacement dans le corps.

Différence de taille, d’espèce, qu’est-ce que toutes ces choses ont a nous dire sur nos sociétés passées ? Elles permettent de nous renseigner principalement sur l’environnement et l’alimentation.

Plus sur l’archéozoologie sur le site de l’INRAP.

Carpologie

Alors non, la carpologie n’est pas l’étude des carpes, mais celle des petites graines. C’est Jennifer qui s’est chargée de présenter le métier (trop souvent mis à l’écart) et surtout, les instruments de travail du carpologue : loupe binoculaire (pour y voir plus clair), pince à épiler, soucoupe, tamis (pour récupérer les plus petites)…

L’étude des graines permet d’avoir une bonne image de l’environnement dans lequel vivaient nos ancêtres et sur les pratiques d’alimentation. Pour plus d’informations, c’est chez l’INRAP.

Céramologie

Etude des objets en céramique (oui, c’est la même chose que la poterie, mais on dit comme ça), la céramologie a été présentée aux enfants par Antoine. Atelier de loin le plus calme, ils ont pu eux-mêmes s’essayer à la technique du colombin (quid ?) : fabrication de pots à partir de boudins d’argile, communément appelés colombins.

S’intéresser à la céramique est primordial pour l’archéologue car c’est l’une des méthodes de datation relative les plus fiables. Elle permet également de connaître les pratiques liées à la cuisine, à la conservation et d’évaluer les échanges et transports des denrées.

Si la céramologie vous passionne, n’hésitez pas à vous renseigner ici.

Archéologie du bâti

Oulah, là ça se complique. Y avait archéologie, maintenant, y a archéologie du bâti, c’est quoi ça ?

Archéologie du bâti, c’est tout simplement l’étude des bâtiments (de préférence, anciens) à la manière des couches archéologiques : comprendre ce qui vient en premier, ce qui vient couper, reconstruire, restructurer…

C’est Angélique qui s’est chargée d’expliquer (non sans mal) les différentes étapes de construction des maisons. Pour cela, une reconstitution en briques d’une maison médiévale et beaucoup de patience (voir vidéo ici).

Cette discipline, très récente (et héritée de l’architecture), fait le lien entre les fondations, souvent mal étudiées, et l’élévation, pour comprendre les manières de construire et d’habiter des sociétés passées.

Les modules de fouille

Allez, on va pas se mentir, c’est ce que les enfants préfèrent ! C’est la merveilleuse Caroline qui a mis en place ces modules pour toute l’école (de la maternelle à l’élémentaire ! contrairement aux autres feignants). Toute la journée, elle et son équipe ont expliqué la superposition des couches (voir vidéo ici) et les instruments du fouilleur.

La fouille est une étape cruciale de l’archéologie, souvent la plus médiatisée (bien que mal connue). Elle permet d’obtenir du mobilier à étudier (céramique, verre, graines, pollens, ossements, etc.) mais surtout, dévoile les coupes stratigraphiques, la base de la chronologie d’un site.

Pour en apprendre plus sur les fouilles, c’est par ici !

Le mot de la fin

Cette journée a été très enrichissante pour toute notre équipe. Elle a représenté un vrai challenge, nous demandant de mettre en place des ateliers qu’il fallait moduler pour chaque tranche d’âge. Et nous avons été ravis du résultat ! C’était un très beau partenariat avec l’équipe pédagogique d’Alexandre Fourtanier qui nous a accueilli avec une grande gentillesse.

Un grand merci à l’école pour son accueil, ce cadre et cette chouette journée ! et merci à tous nos bénévoles, merveilleux, comme toujours : Gilbert, Lison, Pierre, Hugo, Emilie, Magali, et Lauraline !

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