Les 15, 16 et 17 juin 2018, l’APAREA était sur tous les fronts : scolaires le vendredi, journée atelier le samedi et accompagnement de Grottes et Archéologies le dimanche. Bah oui enfin ! C’était les Journées Nationales de l’Archéologie voyons ! Quid ? Par ici…
Journées Nationales de l’Archéologie
Oui, oui, ils font vraiment des « journées nationales » pour tout et n’importe quoi. Mais qu’est-ce que les JNA exactement ?
Créé en 2010, les JNA ont pour but de permettre à tous de venir découvrir l’archéologie, ses méthodes, ses acteurs, et ses apports dans notre connaissance des sociétés passées. Coordonnées par l’Inrap et le ministère de la Culture, elles ont lieu chaque année, en juin, partout en France métropolitaine et d’outre-mer.
Vous les avez manqué cette année, pas de souci, on se retrouve l’an prochain !
Vendredi et samedi : la DRAC Occitanie
Impossible de manquer le rendez-vous pour l’APAREA ! Aussi, toute une équipe s’est rendue à la DRAC Occitanie à Toulouse pour animer des ateliers : modelage de lampe à
huile et Vénus, peinture rupestre à la mode de Gargas, tri de mobilier archéologique… Les animateurs de la DRAC aussi avaient tout préparé pour faire découvrir l’archéologie et ses trésors aux enfants. Avec eux, ils ont pu faire leur propre bouclier, recréer une mosaïque gallo-romaine ou se plonger dans les peintures de la grotte Chauvet.
Dimanche : le Musée médiéval de Mazères
Pour finir en beauté ce week-end archéologique, c’est une de nos Aparéennes qui est venue en renfort à Grottes & Archéologie pour leur module de fouille au Musée de Mazères. Une ancienne de l’APAREA, Marion, la briffe avant l’arrivée du groupe d’enfants, et c’est parti !
Au programme, trois modules de fouilles cachant chacun un trésor différent : une sépulture de pèlerin par ici, un foyer avec une poubelle de ce côté, et un angle de mur entouré d’un radier d’amphore sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Un joli site médiéval en perspective !
On termine avec une visite du musée Ardouin (qu’on vous conseille vivement !), présentant les découvertes de la nécropole de Bénazet et l’étude en laboratoire du mobilier.
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour plus d’aventures archéologiques !