LA MORT : QUELLE ÉTUDE POSSIBLE EN ARCHÉOLOGIE ?
Éric CRUBÉZY
Enseignant chercheur en anthropobiologie
UT3 laboratoire CAGT – UMR 5288
Réalisé avec l’assistance de la Maison de l’Image et du Numérique de l’Université Toulouse Jean Jaurès MANSAT
Lieux : Grande Salle de la Maison des Initiatives Étudiantes, UT2J.
Partenaires : Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Laboratoire UMR 5288 The Centre for Anthropobiology and Genomics of Toulouse (CAGT), Pôle Associations et Initiatives étudiantes, (PAIE). Projet réalisé avec le soutien financier du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes et l’aide matériel de la Maison de l’Image et du Numérique de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Crédit affiche : maquette Anne Eléonor OLIVIER, Graphisme Romain TAGLIAFERRO et Images ANIRUDH/trollinoh.
Eric Crubézy est professeur d’anthropologie biologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et ancien directeur du Groupe des Anthropologues de Langue Française. Il travaille actuellement comme membre de l’équipe AGES (Archaeology, Genomics, Evolution and Societies) pour le laboratoire CAGT (Centre d’Anthropologie et de Génomique de Toulouse). Concernant ces mêmes problématiques, il se trouve être l’ancien directeur de l’AMIS (umr 5288), le laboratoire d’Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse qu’il dirige jusqu’en 2020. Il est l’ancien directeur des Missions Archéologiques Françaises en Sibérie Orientale, en partenariat avec le Ministère affaires étrangères, et est l’actuel directeur français du LIA (Laboratoire International Associé), alliant chercheurs français et chercheurs russes autours de la « Coévolution homme/milieu en Sibérie Orientale ». Eric Crubézy est également membre de l’Institut Universitaire de France, y possédant une chaire de médiation scientifique, ainsi que le directeur du programme COSIE de l’Institut Polaire Paul Émile Victor.
Concernant son parcours universitaire, il possède à la fois un doctorat en Médecine (Université de Montpellier 1) et un doctorat en Anthropologie biologique (Université de Bordeaux 1). Il est également diplômé de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Son travail se trouve alors à l’intersection entre sciences sociales et sciences naturelles, culture et génétique, approches sociale et biologique des sépultures. Parallèlement à l’étude de la variété des pratiques funéraires, Eric Crubézy travaille sur la conservation différentielle de l’ADN et des restes organiques. Ceci rend nécessaire une localisation de ses recherches dans des régions très diverses, culturellement comme écologiquement (Egypte, Mongolie, Sibérie, bassin méditerranéen, Andes).
Il étudie alors l’histoire humaine (peuplement de l’Holocène, les complexes funéraires, les sociétés passées) à travers de nouvelles approches biologiques et génétiques. Il mène à la fois un travail de terrain et de laboratoire, s’appuyant sur les fouilles de complexes funéraires de différentes cultures et environnements.
Ainsi, les thématiques principales qu’il aborde sont les suivantes:
– diversité des pratiques rituelles funéraires à travers le monde et recherche d’un fond commun
– paléogénomique et conservation différentielle de l’ADN et des restes organiques
– paléopathologie à travers la paléogénétique : tuberculose (Égypte), peste (Montpellier), variole (Sibérie).
– biologie des sociétés passées